top of page

Recherche

614 résultats

  • Actualités (tout) | Femmes & Sciences

    Actualités Appel à candidature Prix Thierry Célérier – Femmes & Sciences 2026 L’appel à candidature pour ce prix pour l’encouragement des jeunes femmes de talent en situation de handicap est ouvert jusqu'au 31 mai 2026. En savoir plus "Sciences, un métier de femmes" 10ème édition à Lyon le 12 mars 2026 10ème édition de la journée "Sciences, un métier de femmes !" pour convaincre les lycéennes de l'Académie de Lyon de choisir des filières scientifiques et technologiques En savoir plus Rendons leur place aux femmes scientifiques ! À l’occasion de la Journée des droits des femmes, deux chercheuses ont mis en lumière quatre biologistes pionnières dans leur domaine pour rééquilibrer l'histoire des sciences En savoir plus Mois de l'Egalité dans les Alpes Plusieurs évènements sont organisés en Isère et en Savoie durant le mois de l'Egalité 2026 En savoir plus Proposition de 15 actions concrètes pour les municipales Communiqué : Proposition de 15 actions concrètes aux collectivités locales pour bâtir une société équitable et innovante En savoir plus Sortie du livre "Les filles sont parfaites pour les sciences" Basé sur une sélection de portraits de l'exposition "la Science taille XX elles", ce livre a pour but d'aider les jeunes filles à se projeter dans les sciences. En savoir plus Tribune : Cessez de parler « d’autocensure » Cessez de parler « d’autocensure » : ce ne sont pas les femmes qui se taisent, ce sont les structures qui les réduisent au silence En savoir plus Inauguration de La Science taille XX Elles Hauts-de-France L’exposition La Science taille XX Elles édition Hauts-de-France a été inaugurée le 26 mai 2026 au parc Jean-Baptiste Lebas à Lille. En savoir plus Partenariat Rotary Club de Paris / Femmes & Sciences renouvelé en 2026 Le Rotary Club de Paris et Femmes & Sciences ont de nouveau signé une convention de partenariat. En savoir plus Les actes du colloque 2025 sont en ligne ! Femmes & Sciences met en ligne les actes du colloque 2025 "L’égalité en Sciences : agir de l’école maternelle à l’enseignement supérieur !". En savoir plus Nouvelle ressource pédagogique sur l'effet Matilda En tant que nouvelle ambassadrice IDF Lauriane Mouysset lance le jour de la femme scientifique internationale, une visualisation interactive de l'effet Matilda. En savoir plus Les noms des 72 femmes pour la Tour Eiffel ont été révélés. Le 26 janvier 2026, Femmes & Sciences a remis à Anne Hidalgo, la Maire de Paris, la liste des 72 noms de femmes scientifiques à inscrire sur la tour Eiffel. En savoir plus Anniversaire 10 ans Mentorat F&S à Montpellier Anniversaire des 10 ans du Programme de Mentorat Femmes & Sciences pour doctorantes à l'Université de Montpellier. En savoir plus Colloque 2025 de Femmes & Sciences L’égalité en Sciences : agir de l’école maternelle à l’enseignement supérieur ! En savoir plus Marina Kvaskoff lauréate du Prix Irène Joliot Curie de l'Engagement 2025 Marina Kvaskoff est spécialiste de l’épidémiologie de l’endométriose et des affections gynécologiques non malignes, et membre active de Femmes & Sciences. En savoir plus "Sciences, un métier de femmes !" : 3ème édition à Orléans 150 lycéennes de la Région Centre-Val de Loire rencontrent plus de 25 marraines de laboratoires privés et publics, marraine d’honneur Pascale Senellart-Mardon. En savoir plus Sciences, un métier de femmes ! - Grand Est 2026 Découvrez la video de lancement de Sciences, un métier de femmes ! - Grand Est 2026 En savoir plus Évènements autour du 11 février 2026 en Ile-de-France Chaque année, F&S Ile-de-France répond à de nombreuses sollicitations à cette période, voici quelques unes des activités de 2026 (dont certaines récurrentes). En savoir plus Remise du prix 2025 Thierry Célérier - Femmes & Sciences Ce prix a été remis à Lisa Gutkowski durant le Colloque national 2025 de Femmes & Sciences. En savoir plus Des scientifiques travaillant avec F&S honorées En cette fin d'année, en IDF, c'est la saison des prix, et F&S est heureuse que des scientifiques travaillant avec l'association soient honorées. En savoir plus Coulisses de La Science taille XX elles Pays de la Loire Une nouvelle édition du projet « La Science taille XX elles » voit le jour en 2026 sur le territoire des Pays de la Loire ! En savoir plus

  • Speed searching au Quai des Savoirs à Toulouse pour le 8 mars

    Speed searching au Quai des Savoirs à Toulouse pour le 8 mars 7 mars 2025 Quai des Savoirs, Toulouse F&S participera à l’èvenement "Les femmes scientifiques sortent de l’ombre" organisé par le Quai des Savoirs et ses partenaires. Trois chercheuses, adhérentes de F&S à Toulouse, rencontreront des élèves du Lycée de Muret au cours de l'évènement "Les femmes scientifiques sortent de l’ombre". En savoir plus : ici © Quai des Savoirs < Précédent Voir tout l'agenda Suivant >

  • Table ronde : Les femmes face au changement climatique

    Table ronde : Les femmes face au changement climatique 8 mars 2023 Le Kiasma, Castelnau-le-Lez La ville de Castelnau-le-Lez organise des évènements autour de la thématique des Femmes et du Changement Climatique lors de la Journée internationale des droits des femmes. Pour la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2023 , la ville de Castelnau-le-Lez organise des évènements autour de la thématique des Femmes et du Changement Climatique . Flora Gouzergh, doctorante CNRS, et Anne Charmantier, DR CNRS, participeront à 14h30 à une table ronde sur ce thème à l'espace culturel Le Kiasma, et à 16h au vernissage d’une exposition de photos en partenariat avec l’association Femmes & Sciences et le projet Homeward Bound. Lien vers le programme Lien vers la page de la mairie de Castelnau-le-Lez © Castelnau-le-Lez < Précédent Voir tout l'agenda Suivant >

  • Colloque sur « Les réseaux de femmes scientifiques »

    Colloque sur « Les réseaux de femmes scientifiques » 15 octobre 2021 Amphithéâtre Poincaré, MESRI, 25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 75005 Paris L’association Femmes & Sciences organise un colloque à la mémoire de Claudine Hermann sur « Les réseaux de femmes scientifiques ». Voici le programme du colloque à la mémoire de Claudine Hermann sur « Les réseaux de femmes scientifiques » : DATE : vendredi 15 octobre, 14h00 - 17h30 LIEU : amphithéâtre Poincaré, MESRI, 25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris V. Évènement réservé aux adhérent.es de F&S. 14h. Accueil par Isabelle Pianet, présidente de Femmes & Sciences. Intervention de Jean-Paul Hermann. 14h10. Introduction - Intervention de François Ozanam, ancien collègue de Claudine Hermann au laboratoire de Physique de la Matière Condensée à l’École Polytechnique, Directeur de recherche au CNRS. 14h30. Claudine et la genèse de Femmes & Sciences Table ronde animée par Colette Guillopé avec la participation de Françoise Cyrot-Lackmann, Françoise Gaspard, Colette Kreder et Christine Charretton. 15h30. Claudine et son engagement au sein de Femmes & Sciences (15h30) Auprès des membres , animée par Nadine Halberstadt : témoignages de May Morris, Adèle Peugeot, Karima Boudaoud, Nedjma Bendiab. (16h) Vers les institutions et partenaires , animée par Evelyne Nakache : avec les interventions de Béatrice Noël (MESRI), Judith Klein (MENJS), Elisa Simonpietri (Fondation l’Oréal), Elisabeth Kohler (CNRS), Michel Spiro (SFP). (17h) Lucia Martinelli (EPWS). 17h15. Conclusion par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Carton d'invitation au format pdf Programme au format pdf © Association EPWS < Précédent Voir tout l'agenda Suivant >

  • Flash sur le colloque 2024 de F&S

    Flash sur le colloque 2024 de F&S En attendant les actes du colloque, voici un résumé de la journée du 22 novembre Vers des climats inclusifs ? Colloque national - 22 novembre 2024 - Strasbourg "Urgence écologique, violences sexistes et plafond de verre : un climat défavorable aux femmes en science Sur le thème à double signification Vers des Climats Inclusifs ?, le colloque annuel de l’association Femmes et Sciences s’est tenu le 22 novembre à Strasbourg. Plus de cent chercheur·euses, militant·es et responsables institutionnel·les ont souhaité mettre en lumière les obstacles persistants auxquels les femmes sont confrontées, qu’il s’agisse de l’impact des dérèglements climatiques ou des inégalités professionnelles, puis évoquer des solutions concrètes. Le 20 novembre, Femmes & Sciences avait organisé une journée de formation à distance sur les mêmes thèmes, destinée aux enseignant·es des premier et second degrés. [...]" Lire la suite : ici Les Actes complets du colloque 2024 seront disponibles au début de l'année 2025. < Précédent Voir toutes les actualités Suivant >

  • Delphine Virte

    © Vincent Moncorgé Photothèque CNRS Association Femmes & Sciences Delphine Virte Ingénieure d’essai sur chantiers de maintenance "Ouvrir le chantier des possibles" Delphine Virte est ingénieure d'essai sur chantiers de maintenance chez Framatome (ex-Areva). Nancéienne d’origine, elle poursuit des études d'ingénieur à Toulouse, spécialité hydraulique-mécanique des fluides. Après plusieurs stages dans l'automobile et l'aéronautique, elle obtient avant même d'avoir son diplôme, son premier poste dans une entreprise qui s'appelait encore Areva. Curieuse des sciences, amatrice de TP et de manips au laboratoire, dès le collège, Delphine Virte avait une vague idée de son avenir, mais elle n’aurait jamais parié qu'elle serait un jour responsable d'essais sur des chantiers d'arrêt de tranche – ou de construction – de centrales nucléaires. En 2011, Delphine Virte décide en 24h de partir en expatriation en Finlande, histoire de troquer son ordinateur et son bureau à la Défense contre un casque de chantier et des chaussures de sécurité sur le site en construction de l'EPR d’Olkiluoto. « Le monde du chantier, ça été un coup de foudre » assure-t-elle. À ces trois ans de chantier passés en Finlande succèdent beaucoup d’autres . « Aujourd'hui, quand on arrête une centrale nucléaire pour la recharger, on en profite pour faire un certain nombre de modifications et d'améliorations. J'arrive après ces modifications et ces travaux pour piloter la réalisation des essais de requalification, qui peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. » Ce travail très prenant lui laisse tout de même un peu de place pour jouer au rugby en troisième ligne, et pour s’impliquer dans l'association Femmes Ingénieurs avec laquelle elle intervient dans des lycées et des collèges afin de présenter et d’expliquer son métier et les différentes filières. Lors de ces rencontres, les questions – à propos de sa vie de femme ingénieure et à propos du nucléaire – ne manquent pas. « Il y a pas mal de femmes sur les chantiers, il y en a plus que je ne le pensais. J'avais quelques préjugés sur le milieu et j'ai été très bien accueillie. C'est plus concret, ça va plus vite, on ne peut pas tricher avec la qualité du travail, tout le monde se tient les coudes, sans distinction hommes-femmes. » Lorsqu’on demande à Delphine Virte des conseils pour accéder aux métiers de la science, elle répond enthousiaste : « il ne faut pas hésiter à consulter Internet qui met à disposition des jeunes filles un formidable matériau pour se trouver des role-models, c'est précieux quand on n'en a pas dans son entourage. Et si un jour vous êtes la première sur un créneau, tant mieux, vous allez inspirer les autres. Travailler dans les sciences et techniques c’est l’assurance de pouvoir adapter facilement son métier à ses choix de vie. » Son domaine, en quelques mots : Attirée par le terrain, Delphine Virte est ingénieure d’essais depuis 2011. Elle se déplace de chantiers en chantiers, aussi bien pour la mise en service du réacteur EPR en Finlande que sur les activités de maintenance du parc nucléaire français. Sur chaque mission, elle coordonne et réalise les essais sur l’instrumentation et les systèmes fluides de la chaudière, en pilotant les équipes d’essais et assurant l’interface avec les travaux.

  • Sciences, un métier de femmes ! 2023

    Sciences, un métier de femmes ! 2023 © Leah Touitou 7ème édition de la journée "Sciences, un métier de femmes !" le 30 mars 2023 pour les lycéennes de l'Académie de Lyon La journée Sciences, un métier de femmes ! revient en 2023 pour la 7ème année consécutive, une journée de rencontre spécifiquement dédiée aux lycéennes de l'Académie de Lyon. Le but de cette journée est de les inciter à choisir des voies qui les conduisent, elles aussi, aux postes scientifiques et technologiques les plus qualifiés. Depuis 2017, le succès a démontré la pertinence de s’adresser directement aux lycéennes et que le manque de références féminines dans le monde scientifique a un impact énorme sur la représentation qu’ont les jeunes filles de la place des femmes dans les sciences. L’idée est de montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes. Au cours de la journée, les lycéennes rencontrent des jeunes femmes scientifiques, exerçant des métiers variés, jeunes femmes auxquelles les lycéennes pourront ainsi s’identifier et se référer comme modèles. Ces marraines viennent témoigner de la diversité de leur profession et de leurs parcours d’étude et démontrer que les femmes peuvent accéder à tous les métiers scientifiques et technologiques. Liens : Compte-rendu en BD de la journée "Sciences, un métier de femmes!" 2022 En savoir plus sur les éditions précédentes < Précédent Voir toutes les actualités Suivant >

  • Égalité Elles Assurent : EEA en Occitanie - enquête

    Égalité Elles Assurent : EEA en Occitanie - enquête © Julie Batut Une enquête sur l'égalité professionnelle Femme-Homme en Occitanie Dans le cadre du projet « Egalité Elles Assurent » en Occitanie porté par Femmes & Sciences, et soutenu par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Région Occitanie, l'association a souhaité effectuer une enquête pour faire un état des lieux qualitatif sur le thème de la parité professionnelle au sein des instituts et des entreprises scientifiques et technologiques en Occitanie. Vous pouvez répondre à cette enquête anonyme ici : https://enquetes.univ-tlse3.fr/index.php/574187 Plus d'informations sur l'enquête : description , affiche Plus d'informations sur le projet EEA : ici < Précédent Voir toutes les actualités Suivant >

  • Actions région Alpes pour les journées du 11 février et du 8 mars 2025

    Actions région Alpes pour les journées du 11 février et du 8 mars 2025 Café littéraire, projection de film, conférence, tables rondes et speed-meeting pour célébrer les femmes dans les sciences. Les adhérentes de F&S Alpes et Parité Science sont intervenues pour célébrer les journées internationales des filles et des femmes de science et des droits des femmes : à l’école d’ingénieur·es Phelma, Grenoble INP –UGA (38) le 11 février : tenue d’un café littéraire autour des livres issus des Fonds documentaires Femmes et Sciences de Parité Science et Gipsa Lab, exposition afin de sensibiliser aux notions de sexisme ordinaire à travers la BD M’explique pas la vie, mec ! de R. Diallo et Blanchette et projection du film Picture a scientist. au Lycée Pablo Néruda à Saint Martin d’Hères (38) le 17 mars : conférence donnée par la présidente de Parité Science / F&S Alpes, rencontres des élèves avec 3 femmes scientifiques organisées sous la forme de speed-meeting par petits groupes, table ronde avec des ambassadrices XX elles et présentation de l’exposition La Science taille XX elles-Grenoble à la Bibliothèque Municipale de la Tronche (38) le 11 mars : organisation d’une table ronde Paroles de chercheuses avec 5 femmes scientifiques partageant leur expérience, suivie d’échanges avec le public et accompagnée de la présentation de l’exposition La Science taille XX elles-Grenoble . < Précédent Voir toutes les actualités Suivant >

  • Remise du Prix Alfred et Valentine Wallach 2023 à Laure Marêché

    Remise du Prix Alfred et Valentine Wallach 2023 à Laure Marêché 1 mai 2023 Strasbourg Femmes & Sciences participe à la remise du Prix Alfred et Valentine Wallach 2023, prix de l'Académie d’Alsace des sciences, lettres et arts Véronique Pierron-Bohnes, responsable Grand-Est de Femmes & Sciences, a participé, en tant que membre de l'AASLA (Académie d'Alsace des Sciences, des Arts et des Lettres), à l'organisation du prix Wallach de cette année et à la sélection de la candidate parmi les 4 propositions de mathématicien.nes faites par Nalini Amantharaman (membre de l'Académie des sciences de Paris et professeur au Collège de France). La lauréate est Laure Marêché , une jeune mathématicienne prometteuse de l'IRMA. La remise de prix aura lieu le 2 mai après-midi à l'IRMA, avec une première partie grand-public à 14h30 en présence de lycéen·nes et une partie remise de prix à partir de 16h. Huit classes de secondes ou premières des lycées de Mulhouse, Guebwiller, Colmar, Sélestat, Sainte-Marie-aux-Mines, Erstein, Sarre-Union et Strasbourg seront reçues. Mmes Nalini Amantharaman et Laure Marêché leur exposeront certains de leurs résultats, respectivement sur les équations des ondes électromagnétiques et les cinétiques dans les verres. © Catherine Shröder - Université de Strasbourg < Précédent Voir tout l'agenda Suivant >

  • Palais de la découverte : inquiétudes

    Palais de la découverte : inquiétudes © Celette, CC BY-SA 4.0 Lettre à Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Face à la menace de non-réouverture du Palais de la Découverte, plus de quarante sociétés savantes et associations ont adressé une lettre au Ministre de l'Enseignement Supérieur et la Recherche, appelant de leurs vœux la réouverture du Palais de la Découverte, à la fois ancré dans une longue et formidable tradition et tourné vers les outils et les préoccupations de la recherche actuelle et future. Monsieur le Ministre, Le Palais de la Découverte est né en 1937, d’une initiative de Jean Perrin, lauréat en 1926 du prix Nobel de physique pour la mise en évidence expérimentale de l’existence des atomes, et alors sous-secrétaire d’État à la recherche. Jean Perrin propose au public de voir « la science en train de se faire », selon son expression. Après la fermeture du Palais de la Découverte pour travaux, et plus de trois ans de travail de la communauté scientifique avec les équipes du Palais, un nouveau projet est sur le point d’être déployé. Ce projet innovant vise à réactualiser la vision de Jean Perrin en permettant l’accès aux sciences au plus grand nombre, y compris dans ses développements les plus récents, tout en tenant compte de ces défis majeurs de notre société que sont le combat contre l’obscurantisme, la désinformation, et la perte d’intérêt pour les filières et les carrières scientifiques. Le Palais de la Découverte est ancré dans l'esprit collectif comme un lieu emblématique de valorisation du métier de scientifique. Nous avons peu de lieux "totem" permettant aux chercheurs et chercheuses de valoriser leurs travaux auprès du grand public, y compris dans les disciplines moins médiatisées (maths, physique fondamentale, chimie, etc.). Ce lieu offre une visibilité concrète à la recherche et constitue une passerelle vers les vocations scientifiques, contribuant à l’attractivité des carrières scientifiques. Nous nous associons aux Commissaires pour nous alarmer du possible renoncement à ce projet en faveur d’un programme moins scientifique, amoindri ou partiel. Par ailleurs, il nous semble essentiel que le Palais de la découverte puisse continuer à accueillir le public au sein du Grand Palais. Les propos que vous avez tenus en ce sens jeudi 19 juin nous semblent rassurants ; nous espérons vivement que ce maintien sera prochainement acté. Nous nous interrogeons sur les modalités de cette future présence du Palais de la Découverte au sein du Grand Palais : y aura-t-il une convention d’occupation des locaux sur une longue durée ? Quelle sera sa surface ? L’exposition préparée pourra-t-elle bien s’étendre sur les espaces prévus ? Enfin plus généralement nous nous inquiétons de la dotation du Palais de la Découverte, et de la place des scientifiques dans sa future organisation. Nous réaffirmons donc ici l’attachement de l’ensemble de la communauté scientifique française au Palais de la Découverte, et espérons vivement que vous saurez lever nos inquiétudes sur tous ces aspects. Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération. Signataires : Association des Enseignants-chercheurs de Psychologie des Universités Association Femmes & Mathématiques Association Femmes & Sciences Association Française d'Ethnologie et d'Anthropologie Association Française pour l’Étude du Sol Association Française de Sociologie Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l'Anglais Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques Association Tous Chercheurs Collectif Maths&Sciences Comité d’Information et de Liaison pour l’Archéologie, l’Étude et la Mise en Valeur du Patrimoine Industriel Comité de Liaison Enseignants et Astronomes Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques Conférence des Doyens de Sciences Fédération Biogée Groupe Français de Rhéologie Météo et Climat Petits Débrouillards Société Chimique de France Société d'Études Anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe Siècles Société Française d’Acoustique Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique Société Française de Biologie du Développement Société Française de Biométrie Société Française de Biophysique Société Française pour l'Étude du Comportement Animal Société Française de Génétique Société Française d'Ichtyologie Société Française de Microbiologie Société Française d'Optique Société Française de Physique Société Française de Phytopathologie Société Française de Psychologie Société Française de Statistique Société Francophone de Biologie Théorique Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public Société Informatique de France Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles Société Mathématique de France Société des Professeurs d’Histoire Ancienne Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques Union Rationaliste Télécharger la lettre : ici < Précédent Voir toutes les actualités Suivant >

  • Intervention au Collège Kleber Sur le thème "Femmes et Sciences"

    Intervention au Collège Kleber Sur le thème "Femmes et Sciences" Intervention d'une membre de Femmes & Sciences au Collège Kléber sur le thème "Femmes et Sciences" auprès de 3 classes de 4ème Florence Beck, membre de Femmes & Sciences, directrice des études à l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre, fera une intervention au Collège Kléber sur le thème "Femmes et Sciences" le 8 mars après-midi auprès de 3 classes de 4ème. Elle répond ainsi à la demande d'une enseignante de Sciences de la Vie du collège. < Précédent Voir toutes les actualités Suivant >

bottom of page