AdobeStock_240403341 [Converti].jpg

Ressources

L'association produit des ressources destinées aux enseignant·es et personnes contribuant à l'orientation, aux jeunes en études, aux personnes exerçant ou administrant des activités scientifiques et techniques. En voici quelques exemples. N'hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur·rice régionale pour en savoir plus sur leur utilisation :

Cellules souches embryonnaires

Les femmes et les sciences... Au delà des idées reçues

Un livret destiné aux enseignant·es pour lutter de manière efficace contre les idées reçues sur les études et l’orientation des filles et des garçons. Ce document sera également utile aux conseillères et conseillers d’orientation, aux chef·fes d’établissement, aux parents, et aux partenaires des entreprises attentif·ves à défendre les valeurs d’égalité des chances entre les sexes. Un quiz à l’usage des élèves est également disponible dans ce support.

 
Des boîtes de Pétri

Osez et faites des sciences !

Des témoignages filmés évoquant les parcours de femmes scientifiques, leurs témoignages, leurs conseils, pour encourager les jeunes filles à oser se diriger vers la carrière scientifique. Des exemples destinés à leur montrer que les métiers scientifiques, tous plus enthousiasmants les uns que les autres, leur sont abordables, et à leur donner confiance en leur avenir !

Les films sont visibles sur la chaîne YouTube de l’association.

40 femmes scientifiques remarquables du XVIIIe siècle à nos jours

Les jeunes filles connaissent-elles des femmes scientifiques ? Oui, Marie Curie. Elles connaissent son visage. Et les autres femmes ? Là, elles restent sans voix. Les éditeurs de livres scolaires aussi quand ils regardent la liste de femmes proposées par le centre Hubertine Auclert, et c’est à peu près pareil pour les professeur·es, et même pour beaucoup de scientifiques.

Des femmes remarquables existent en réalité dans toutes les disciplines et cette brochure en présente dans des disciplines où effectivement elles sont en minorité -sans toutefois négliger la biologie et la médecine où ce n’est pas le cas.

La science taille XX elles

Les trois expositions (Toulouse, Lyon, Île-de-France) disposent d'un catalogue.

Voir dans la rubrique dédiée.