AdobeStock_240403341 [Converti].jpg

Ressources

L'association produit des ressources destinées aux enseignant·es et personnes contribuant à l'orientation, aux jeunes en études, aux personnes exerçant ou administrant des activités scientifiques et techniques. En voici quelques exemples. N'hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur·rice régionale pour en savoir plus sur leur utilisation :

Cellules souches embryonnaires

Les femmes et les sciences... Au delà des idées reçues

Un livret destiné aux enseignant·es pour lutter de manière efficace contre les idées reçues sur les études et l’orientation des filles et des garçons. Ce document sera également utile aux conseillères et conseillers d’orientation, aux chef·fes d’établissement, aux parents, et aux partenaires des entreprises attentif·ves à défendre les valeurs d’égalité des chances entre les sexes. Un quiz à l’usage des élèves est également disponible dans ce support.

 

Osez et faites des sciences !

Des témoignages filmés évoquant les parcours de femmes scientifiques, leurs témoignages, leurs conseils, pour encourager les jeunes filles à oser se diriger vers la carrière scientifique. Des exemples destinés à leur montrer que les métiers scientifiques, tous plus enthousiasmants les uns que les autres, leur sont abordables, et à leur donner confiance en leur avenir !

Les films sont visibles sur la chaîne YouTube de l’association.

 

Osez les sciences et les technologies

Les formations scientifiques et technologiques ouvrent beaucoup de portes vers des métiers captivants. De nombreux objets qui vous entourent sont issus des découvertes de la science : mobiles, GPS, automobile, avion, IRM pour diagnostic médical, produits d’hygiène...
Avez-vous pensé que vous pourriez participer
à ces innovations ?

Ce dépliant présente certains de ces métiers et les principales filières de formations scientifiques après le bac.


 

 

Présentation des ateliers par la présidente de F&S, Nadine Halberstadt

Atelier "bien choisir ses jouets" (document associé)

Les ateliers des stéréotypes

Femmes & Sciences lutte contre les stéréotypes de genre avec ses partenaires : le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, la région Occitanie, la CASDEN et le Quai des Savoirs. Depuis 2019, l’association a mis en place des ateliers, lors des interventions en milieu scolaire et "grand public" pour apprendre à identifier et à combattre les stéréotypes de genre, en particulier dans les sciences.

Voici des vidéos présentant des ateliers et les documents permettant de les mettre en place très facilement.

 

Le tournage a eu lieu au Quai des Savoirs, à Toulouse, en janvier 2021, avec les bénévoles de la délégation Occitanie Ouest et les figurants Leïla Laporte, Juan Antonio Bertran et Camille Job. Ces vidéos ont été réalisées par Barthélemy G. Thumerelle.

Atelier "ça l'affiche mal"

(document associé)

Entretien avec Evelyne Nakache sur l'importance des jouets

Atelier "l'habit ne fait pas le moine"

(document)

Vidéo en cours de préparation

Atelier "des mots pour le dire"

(document associé)

 

Enquête OMéGARS

Ce projet a été mené dans le cadre d’une collaboration entre l’association Femmes & Sciences, le CNRS Occitanie Ouest, l’Université Toulouse 3 - Paul Sabatier et l’Université Toulouse 2 - Jean Jaurès. Il reprend des objectifs partagés autour du développement de l’égalité professionnelle dans les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.
 
OMéGARS consiste en une enquête auprès d’hommes scientifiques ayant acquis, au cours de leur carrière, des responsabilités et de la visibilité. L’enquête porte notamment sur les éléments importants qui ont, d’après eux, favorisé leur réussite, sur la façon dont ils voient les carrières de leurs collègues femmes, et sur les mesures qu’ils proposent pour améliorer l’égalité.

 
 

40 femmes scientifiques remarquables du XVIIIe siècle à nos jours

Les jeunes filles connaissent-elles des femmes scientifiques ? Oui, Marie Curie. Elles connaissent son visage. Et les autres femmes ? Là, elles restent sans voix. Les éditeurs de livres scolaires aussi quand ils regardent la liste de femmes proposées par le centre Hubertine Auclert, et c’est à peu près pareil pour les professeur·es, et même pour beaucoup de scientifiques.

Des femmes remarquables existent en réalité dans toutes les disciplines et cette brochure en présente dans des disciplines où effectivement elles sont en minorité -sans toutefois négliger la biologie et la médecine où ce n’est pas le cas.

 

La science taille XX elles

Les trois expositions (Toulouse, Lyon, Île-de-France) disposent d'un catalogue.

Voir dans la rubrique dédiée.

 
femmes-et-sciences logo.jpg