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FEMMES & SCIENCES

Stage de 3ème

Que peut-on faire au collège – avant le choix des spécialités au lycée puis sur Parcoursup – pour donner le goût de la science ? Chaque année, ce sont environ 800 000 élèves de 3ème qui cherchent un lieu de stage. Comment favoriser, à l’occasion de cette semaine d’observation, des vocations scientifiques et techniques chez les jeunes filles, en particulier celles issues de milieux défavorisés ?

 

C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’association Femmes & Sciences avec le soutien du Groupe ENGIE et en partenariat avec Mines Paris PSL. Milou Balandier et Valérie Archambault ont mené une étude de 5 mois qui comprend une revue de littérature, environ 90 entretiens et un sondage auprès de 250 jeunes entre 15 et 17 ans.

Principaux résultats de l’étude


L’étude révèle que l’image de la science dépend du genre et du milieu social : les filles et les élèves de milieux défavorisés considèrent la science comme plus difficile et moins utile que la moyenne des élèves. Pour ces élèves, plus encore que pour les autres, la science est hors de portée : réservée aux meilleurs et trop abstraite. Les inégalités face au stage de 3ème sont essentiellement sociales mais aussi de genre. De nombreuses plateformes de mise en relation ont émergé mais restent peu connues des élèves ou du corps enseignant. L’élève doit principalement compter sur les ressources de son territoire et s’appuyer sur le réseau de ses parents, d’où l’inégalité importante entre les élèves issus des milieux défavorisés et les autres.

 

Le stage de 3ème ne permet pas aujourd’hui de découvrir les métiers scientifiques. En effet, moins de 30% des élèves interrogés souhaitent faire un stage de 3ème en milieu scientifique et la proportion est encore plus faible pour celles et ceux issus de milieux défavorisés. Il existe très peu d’offres de stage scientifique, y compris sur les plateformes. Les entreprises sont peu engagées et, sauf dans de rares initiatives individuelles, se limitent généralement à l’accueil des enfants du personnel. Les établissements scientifiques répondent aux nombreuses sollicitations, essentiellement des enfants du quartier ou des élèves poussés par leurs parents.


Suites


F&S a édité un guide pratique à destination des établissements scientifiques (organismes, universités, écoles, …). D’autres guides suivront, à destination des entreprises, des collèges et des élèves.

Documents et guides

À faire remplir par les élèves : ici

 

F&S vous enverra le tableau complet des réponses et vos élèves pourront contribuer à améliorer l’organisation des stages de 3ème

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