Enfants excités en cours de sciences

FEMMES & SCIENCES

Vers les scolaires

Depuis la création de Femmes & Sciences, les femmes et les hommes de l'association interviennent bénévolement dans les écoles, collèges et lycées pour présenter leurs travaux, leur parcours scientifique et répondre aux questions des jeunes. Elles/ils échangent aussi autour de la situation passée et actuelle des inégalités femmes/hommes dans la vie professionnelle, dans la société et dans le foyer familial en France et dans d'autres pays. Dans ce contexte, l'association rencontre environ 12000 élèves par an.

Afin d'inciter filles et garçons à s’orienter vers les sciences et les métiers techniques, l'association produit des livrets, des diaporamas, des quiz, des films présentés aux jeunes et au corps enseignant. L'association intervient aussi dans les forums des métiers pour présenter toutes les possibilités de cursus qui s'offrent aux jeunes, menant vers les métiers de technicien·ne, d’ingénieur·e ou de chercheur·e.


La manifestation "Savante Banlieue" est un bon exemple. L'association y participe depuis 10 ans et à cette occasion rencontre pas moins de 500 collégiens et collégiennes de Seine Saint-Denis !
En savoir plus sur "Savante Banlieue" (lire page 7)

Récemment, Femmes & Sciences s'est intéressée à la question du stage de 3ème. Suite à une enquête et des propositions, l'association a édité un document présentant les résultats de l'étude, un guide pratique à destination des organismes scientifiques, et des modèles de documents pour favoriser les vocations scientifiques chez les jeunes filles issues de milieux défavorisés.

En savoir plus

Enfin, Femmes & Sciences participe aussi à des prix pour les jeunes scientifiques comme, par exemple, Faites de la science, Sciences à l'Ecole, etc. 

 

Vous êtes intéressé·e par les actions de l'association ?

N'hésitez pas à prendre contact avec vos interlocuteur·rices en région