top of page
projet-Hypatie-bandeau.png

 
FEMMES ET SCIENCES

Femmes sur la tour Eiffel

Un hommage aux femmes de sciences sur la Tour Eiffel

26 janvier 2026

Le 26 janvier 1887, les travaux de construction de la tour Eiffel débutaient. 


Le 26 janvier 2026, nous avons remis à Anne Hidalgo notre proposition de liste de 72 noms de femmes scientifiques que nous avons sélectionnées en suivant rigoureusement les critères que la commission d’experts a définis. Cette liste devra être validée par la Maire, par les trois Académies des Sciences, des Technologies et de Médecine et par les ayant droits.

Un grand jour pour toutes les femmes scientifiques !  Une affirmation exceptionnelle pour redire que la science n’a pas genre et pour aider les jeunes filles d’aujourd’hui à se projeter scientifiques de demain. Poursuivant son rôle de Panthéon des sciences, la tour Eiffel fera briller les femmes scientifiques qui ont trop souvent été invisibilisées et oubliées. Nous exprimons notre profonde reconnaissance à la Maire de Paris Anne Hidalgo pour sa volonté d'inscrire les femmes à égalité des hommes sur la Tour Eiffel. Son geste historique soulève un immense espoir de faire un grand pas vers l’égalité femme-homme. Un immense merci à Jean-François Martins, président de la SETE, pour avoir saisi le projet que nous lui présentions, à tous les membres de la commission pour leur engagement et leur volonté de faire aboutir le projet et à Benjamin Rigaud, à l'origine de l'idée.

5 septembre 2025

La commission a étudié la faisabilité du projet d’ajouter des noms de femmes sur la Tour sous tous ses aspects patrimoniaux, juridiques, administratifs.

Le 5 septembre 2025, elle a remis à la Maire de Paris son rapport contenant six recommandations dont les plus remarquables sont : • Inscrire 72 noms de femmes scientifiques au 1ère étage de la tour Eiffel dans une frise juste au-dessus de la frise des 72 savants • Confier à Femmes & Sciences la tâche d’organiser la collecte d’une liste de noms de femmes répondant aux critères préconisés C'est donc une parité parfaite que propose la commission à la Maire de Paris, qui va au-delà du projet initial, avec 72 noms de femmes scientifiques inscrits au premier étage de la Tour Eiffel, juste au-dessus des noms des hommes. Un geste historique et une avancée majeure pour l'égalité femmes-hommes dont l'impact dépassera largement notre pays ! Pour rester dans l’esprit de Gustave Eiffel, il s’agira de choisir 72 Françaises ayant travaillé dans les sciences exactes et les technologies et ayant vécu entre 1789 et nos jours. Nous sommes fières et honorées d’avoir cette charge, pleinement conscientes de son importance. Nous avons consulté les associations sœurs et les organismes de recherche, les sociétés savantes, et reçu des suggestions spontanées de personnes et de grandes écoles, pour nous assurer de faire la sélection avec les plus larges propositions possibles.

25 mars 2025

Une grande avancée dans notre projet s’est réalisée le 25 mars 2025 : Anne Hidalgo, la Maire de Paris, et la Société d’exploitation de la tour Eiffel ont annoncé la création d’une commission d’experts chargée de l’inscription des noms de femmes scientifiques sur la Tour.

Cette commission est présidée par Jean-François Martins, président de la SETE, et Isabelle Vauglin, vice-présidente de Femmes & Sciences. Une belle reconnaissance pour Femmes & Sciences !

La commission regroupe des représentants de l’État, des femmes scientifiques de renom, des experts du patrimoine, des historiens de la tour Eiffel, des représentants des services techniques et des autorités administratives ainsi que des associations engagées.

© Benjamin Rigaud

Simulation d’ajout de noms de femmes

© Agence Pierre-Antoine Gatier / SETE

La genèse du projet

Depuis sa création en 2000, Femmes & Sciences a pour but de promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques et de promouvoir les sciences auprès des jeunes, en particulier des jeunes filles. 

Le projet « les 40 sœurs d’Hypatie » correspond totalement à nos buts. Il a été initié par Benjamin Rigaud, membre de notre association et président de l’association Défi-Sorbonne, et pris en charge par Femmes & Sciences depuis son origine, en novembre 2021, car sa symbolique est très forte.  « les 40 sœurs d’Hypatie » est parti du constat que la Tour Eiffel, symbole de progrès et d’avancée des sciences, porte les noms de 72 hommes scientifiques français, ayant vécu entre 1789 et 1889, inscrit en lettres dorées le long du 1er étage. Par leur présence, ces noms symbolisent les espérances portées par le progrès scientifique à la fin du XIXe siècle. Mais où sont les femmes, mathématiciennes, physiciennes, chimistes, etc qui ont au fil des siècles ont contribué à l’avancée des sciences ?  Pour promouvoir l’égalité, le projet Hypatie vise à inscrire dans les 40 emplacements restés libres au deuxième étage de la Tour Eiffel, en lettres métalliques similaires aux premières, les noms de 40 femmes de sciences pionnières et exemplaires.  Cette démarche constitue une manière très forte de donner de la visibilité et un rayonnement inédit à des femmes qui ont marqué l’histoire de la recherche en France mais qui ont été oubliées par la société, victime de l’effet Matilda…. C’est aussi une façon de rappeler la mixité dans les sciences et d’afficher au cœur de Paris notre engagement pour l’égalité. Il permettra également de donner aux nouvelles générations des modèles de femmes admirables et de les faire connaitre de tous les publics. La Tour Eiffel sera renforcée dans son rôle de symbole de progrès et de rayonnement de la France à l’international.  Le nom « les 40 sœurs d’Hypatie » se veut un hommage à Hypatie, cette célèbre et brillante mathématicienne, astronome et philosophe de l’école d’Alexandrie dont la notoriété aux IVe et Ve siècles s’étendait dans tout le monde grec. Elle fut martyrisée en 415 par un groupe de chrétiens pour sa rationalité scientifique durant une période de tensions religieuses. Nous travaillons pour ce projet en collaboration avec le président de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, Monsieur Jean-François Martins, qui est en accord avec notre démarche. L’architecte en chef des monuments historiques, Monsieur Pierre-Antoine Gatier, soutient également l’idée du projet Hypatie.

La commission

© SETE

Liste provisoire de 40 femmes scientifiques, proposée par Femmes & Sciences

Livret explicatif avec la liste proposée par Défi Sorbonne

 

Les listes diffèrent car les femmes scientifiques sont très nombreuses et qu'en sélectionner 40 n'est pas une tâche aisée.

Le projet a été présenté une première fois à la presse à l’occasion de l’événement « les éclipsées : femmes scientifiques, la face cachée de l’histoire » au moment de l’éclipse partielle de Soleil du 25 octobre 2022, à l’Observatoire de Paris.

Découvrez le projet Hypatie pour la Tour Eiffel 🌙🗼🇫🇷 @FemmesetSciences  @SorbonneUniversité

Vidéo "les Eclipsées"

bottom of page