Mentorat
Le mentorat est une relation de confiance entre personnes volontaires dans laquelle une personne expérimentée (un·e mentor·e) guide et soutient le développement d’une autre personne moins expérimentée (un·e mentoré·e).
Ce programme de mentorat a pour objectif d’accompagner les doctorant·es et de les inciter à construire leur projet de carrière, en réfléchissant aux possibilités et aux choix qui s’ouvrent à elles/eux avec l’aide de personnes d’expérience et de confiance qui seront leurs mentor·es.
Ce dispositif permet à un binôme de volontaires mentor·e/doctorant·e d’entrer dans une démarche d’enrichissement mutuel, de partage de leurs expériences et de leurs connaissances scientifiques et humaines, de soutien et d’encouragements. Les mentoré·es et les mentor·es tirent des bénéfices de cette expérience. Le mentorat est associé à une progression de carrière et un développement professionnel plus importants chez les mentoré·es. Il est donc essentiel d’être mentoré·e pour atteindre son plein potentiel, à tous les niveaux de carrière. De nombreux leaders scientifiques attribuent leur succès au fait d’avoir été soutenus par un·e mentor·e à des moments clés de leur carrière.
Suite à la sollicitation du MESR, l’association Femmes & Sciences et les missions Egalité-Diversité des Universités de Strasbourg, de Haute Alsace et l’INSA proposent à des doctorant·es de plusieurs écoles doctorales d’intégrer dans leur parcours de formation la participation à un programme de mentorat. La première promotion (2022-2023) a formé 12 doctorantes. La seconde en compte 14. Les mentoré·es ont choisi leur mentor·e dans un panel d’une vingtaine de docteur·es du milieu académique et du milieu industriel après deux speed-meetings qui leur a permis de s’entretenir avec 1 à 10 personnes.
En savoir plus :
Contact :
Le module proposé, d’un volume horaire de 20 à 27 heures, a pour vocation de participer à la réussite du projet de carrière des doctorant·es en leur offrant :
1. Des échanges individuels réguliers avec leur mentor·e (1 rencontre par mois),
2. 3 cercles de discussion thématiques, 3 ateliers de formation collective et 3 séminaires-témoignages qui leur présentent divers métiers et parcours de docteur.es dans les secteurs académiques et privés.
Les mentoré·es s’engagent à :
• participer à une réunion d’information ainsi qu’aux réunions de départ, de mi-parcours et de fin (3 au total),
• regarder les vidéos de présentation des mentor·es avant la date limite du premier choix de 10 mentor·es pour les rencontrer pendant les speed meetings,
• classer les mentor·es interviewé·es par ordre de préférence quelques jours après le deuxième speed-meeting,
• accepter le choix de mentor·e fait par le comité de pilotage qui est contraint par des critères variés pour chaque binôme,
• participer à 10 entretiens avec son/sa mentor·e (chaque séance permet de valider 1h auprès de l’école doctorale), remplir une fiche de suivi signée par mentor·e et mentoré·e après chaque entretien et la télécharger sur le répertoire qui lui est attribué,
• suivre un certain nombre d’événements proposés afin d’arriver à 20h de formation au minimum en comptant les heures de réunions obligatoires et les heures d’entretien mentor·e/mentoré·e (les doctorant·es peuvent suivre toutes les formations qui les intéressent, mais le collège doctoral prend en compte au maximum 27h).
Mentor·e et mentoré·e en binôme ne doivent pas appartenir à la même équipe de recherche. Mentor·e et direction de thèse ne doivent pas avoir des liens d’amitié ou professionnel et si possible ne pas être du même domaine scientifique.
De nombreuses publications décrivent les bénéfices du mentorat et donnent des recommandations pour les mentor·es.