Salomé Nashed, lauréate Jeunes Talents L’Oréal 2022

Salomé Nashed lors de la remise du prix Thierry Célérier - F&S en 2021 accompagnée d'Isabelle Pianet, présidente de l'association F&S et de Marie Noelle Célérier, fondatrice du prix. © Sylvaine Turck-Chièze

Salomé Nashed, lauréate de la première édition du prix Thierry Célérier-Femmes & Sciences en 2021, vient d’être récompensée par un prix Jeunes Talents de la Fondation L’Oréal.

Salomé est quasiment non-voyante. Elle lit et écrit exclusivement en braille, et travaille sur ordinateur sans voir le contenu de l’écran avec des logiciels qui lui donnent un retour braille. Ces logiciels ne rendent toutefois pas les schémas et graphiques accessibles.


Malgré ce handicap, Salomé, aujourd’hui âgée de 26 ans est en dernière année de thèse de doctorat au sein du Laboratoire de Biologie Computationnelle et Quantitative de Paris-Sorbonne. Spécialisée en bio-informatique, elle analyse les données expérimentales de l’équipe au sein de laquelle elle travaille et a ainsi obtenu en 2019 un master avec la mention très bien. Elle poursuit à présent ces recherches en développant un outil d’analyse génétique dans le cadre de sa thèse. Elle est, par ailleurs, investie dans plusieurs associations au service de personnes en situation de handicap.


Ce double succès vient mettre en lumière le talent, la ténacité, le courage et les superbes valeurs intellectuelles et humaines de notre lauréate. Il souligne par ailleurs le crédit du prix Thierry Célérier-Femmes & Sciences qui a été un atout non négligeable dans l’obtention du prix L’Oréal par Salomé.



L'association Femmes & Sciences participe à des actions de la Fondation L'Oréal, notamment elle apporte son expertise pour les Bourses de thèses L’Oréal.