Découvrez les présentations des membres du groupe Occitanie Ouest

Les réunions plénières du groupe Occitanie Ouest ont lieu environ tous les deux mois. Elles incluent depuis la rentrée 2020 une présentation réalisée par une de nos membres sur un sujet fédérateur.

Colette Denis, enseignante-chercheuse en physiologie animale (Inserm / Université Toulouse III - Paul Sabatier), a démarré le cycle le 28/09/2020 avec une intervention intitulée « Peut-on ignorer le sexe en physiologie ? »


Laurence Huc, toxicologue en santé environnementale, directrice de recherche INRAE, a parlé le 11/12/2020 de « L’influence du genre dans la pratique de la science ». Pour ce faire, elle a mis en exergue 2 pionnières dans la découverte des perturbateurs endocriniens : Rachel Carson et Theo Colborn femmes.


Cathy Gouverneur, enseignante en mécanique et énergétique, a présenté le 05/02/2021 la formation pédagogique « Enseigner les sciences sans stéréotypes » qu'elle donne à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier. Elle présente les objectifs de la formation qui permet d'aborder les effets des stéréotypes dans l'enseignement des sciences, de les mettre en évidence et de proposer des échanges sur les pratiques pédagogiques.


Retrouvez toutes les vidéos ici