Céline Merlet reçoit le prix PRACE Ada Lovelace et la médaille de bronze du CNRS

© Françoise Viala (IPBS-Toulouse/CNRS-UT3)

Bravo à notre webmistress, distinguée pour avoir « fait progresser de manière décisive les recherches sur les supercondensateurs, avec de nombreuses innovations » !

PRACE (PartneRship for Advanced Computing in Europe) est une association européenne « visant à offrir des ressources et des services de calcul de niveau mondial et de gestion des données à travers un processus de revue par les pairs. » Le prix PRACE Ada Lovelace est attribué chaque année à une femme faisant une contribution exceptionnelle au calcul intensif (HPC : High Performance Computing) en Europe et dans le monde, et servant de modèle aux jeunes femmes scientifiques.


La médaille de bronze du CNRS récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. En 2021, 46 médailles de bronze sont attribuées à 29 chercheuses et 17 chercheurs, pour les encourager à poursuivre leurs recherches bien engagées et déjà fécondes.


Les travaux de Céline, chercheuse au laboratoire CIRIMAT à Toulouse, portent sur le développement et l’application de modèles multi-échelles pour une meilleure compréhension et une prédiction plus précise et plus rapide des performances des systèmes de stockage d’énergie électrochimique. Elle a développé en particulier un nouveau code pour modéliser l’interface électrode/électrolyte, décisive pour les performances des supercondensateurs, 10.000 fois plus rapide que ce qui existait auparavant.


Femmes & Sciences félicite chaleureusement Céline et la remercie pour son aide !


Communiqué de presse de PRACE

Communiqué de presse du CNRS