Rencontre avec Adèle B. Combes à Montpellier

Amphi 2 du bâtiment 36, campus Triolet, Université de Montpellier et YouTube

7 novembre 2022

Conférence / Table Ronde : Parlons du doctorat avec Adèle Combes ! Conditions de travail, santé mentale des jeunes chercheurs : quels constats et quelles solutions ?

Les laboratoires de recherche en écologie et environnement du DIPEE Occitanie-Est, avec le soutien de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier, organisent une rencontre avec Adèle B. Combes, docteure en neurobiologie, initiatrice du projet « Vie de thèse » et autrice du livre Comment l'université broie les jeunes chercheurs ? Précarité, harcèlement, loi du silence (Autrement, 2022). 


Au travers de son enquête réalisée auprès d’un panel de doctorant.e.s de divers établissements et de disciplines variées, Adèle B. Combes a contribué à libérer la parole sur un sujet encore trop peu abordé : le mal-être parmi les jeunes chercheur·es et les abus dont ils sont parfois victimes.


La conférence Adèle B. Combes durera 30 minutes et sera suivie d’une table ronde de 45 minutes pour discuter des solutions concrètes pour améliorer le bien-être et la santé mentale des jeunes chercheur·es. Plusieurs personnes se joindront à cette table ronde :

  • Mme May Morris, directrice de recherches CNRS, iBMM Pôle Chimie Balard Recherche, référente Femmes & Sciences Occitanie Est, membre du CA Femmes & Sciences et coordinatrice du programme de mentorat Femmes & Sciences

  • Mme Mathilde Maillard, docteure en sciences des matériaux, fondatrice de Bien Dans Ma Thèse 

  • M. Pierre-OIivier Antoine, professeur Université de Montpellier, directeur adjoint laboratoire ISEM 

La rencontre sera animée par M. Guillaume Bagnolini, journaliste scientifique de Cosciences.


RV le lundi 7 novembre à 17h.

  • Amphi 2 du bâtiment 36, campus Triolet, Université de Montpellier

  • Sur YouTube à https://youtu.be/MeV-S1YwX9I (la rencontre est disponible en replay suivant ce même lien)

Des échantillons de pipetage et Test Tub