Visuel-Mendeleieva-en-ligne.png

 
FEMMES & SCIENCES
Mendeleieva jeu en ligne

C’est à l'occasion des 150 ans de la parution du tableau périodique des éléments de Mendeleïev que le jeu Mendeleieva a été imaginé puis réalisé par Femmes & Sciences.

 

Constitué d’environ une centaine de boites en carton ou de tiroirs en bois, garnis d’objets et de cartes à jouer présentant 135 femmes scientifiques, ce jeu a largement circulé dans les établissements scolaires toulousains et alsaciens et a été présenté à l’occasion de plusieurs évènements scientifiques grand public. Son succès a incité l'association à développer une version en ligne qui en permet une très large diffusion. 


La version en ligne s’adresse à tous les publics, mais est plus particulièrement adaptée à un jeune public de niveau collège.

 

Chaque partie permet de découvrir de manière ludique et participative une dizaine de femmes scientifiques, contemporaines ou historiques, ayant travaillé ou travaillant sur un des 99 premiers éléments du tableau périodique de Mendeleïev.

 

Si le déroulé du jeu est précis - choix d’un objet symbolisant un élément chimique du tableau, quiz pour découvrir son nom, choix d’une femme exerçant dans un des sept domaines scientifiques retenus, quiz pour approfondir le portrait de la femme sélectionnée -, il permet de s’interroger à loisir sur de nombreux aspects concernant tout à la fois les femmes scientifiques et les éléments chimiques, comme par exemple le métier des scientifiques, le sujet de leurs recherches et leurs applications, les grands domaines et les centres de recherche, la variété des fonctions, statuts et métiers de la recherche et de l’enseignement, mais aussi les caractéristiques de l’élément chimique sélectionné, sa présence dans la nature et dans différents objets manufacturés.

Le jeu Mendeleieva en ligne est un jeu interactif, qui se joue en solo ou en groupe à l’école, pour découvrir les éléments du tableau périodique de Mendeleïev et de très nombreuses femmes scientifiques, historiques ou contemporaines dont les recherches concernent un de ces éléments.

Quelques remarques

 

Chaque élément du tableau est découvert à travers un objet précis. Le choix de cet objet est représentatif, mais non limitatif : par exemple, le calcium est représenté par une coquille d’œuf. Il aurait pu l’être de très nombreuses autres manières (aliments, pigments, os, dents…).


Certains éléments sont si largement répandus qu’il n’est pas difficile de présenter plusieurs femmes scientifiques les ayant étudiés ou utilisés. D’autres correspondent à des activités scientifiques plus restreintes et une ou deux femmes scientifiques seulement leur ont été associées. 


Les phrases qui apparaissent sous l’élément, une fois le premier quiz réalisé, sont directement tirées des cartes à jouer (phrase en rouge dans la version matérialisée du jeu). Ces phrases font le lien entre l’élément choisi et le travail de la (ou des) femme scientifique(s) associée(s). L’élément peut posséder d’autres caractéristiques qui pourront être évoquées au fur et à mesure du déroulement du jeu.


Certaines femmes ont travaillé sur plusieurs éléments et peuvent donc apparaitre plusieurs fois au cours d’une même partie. Bien qu’une scientifique donnée travaille dans un domaine particulier, la physique par exemple, l’application de ses découvertes peut concerner un autre domaine, la santé ou l’énergie, par exemple. 


Ce jeu est évolutif : dans cette version, certains éléments du tableau ne sont pas encore actifs ; ils le seront dans une prochaine version. Les connaissances sont en perpétuelle évolution. Des découvertes ont lieu régulièrement ; des femmes qui y participent seront ajoutées au fur et à mesure des mises à jour.

Objets-bis.png

Crédits

 

La numérisation a impliqué plusieurs acteurs : 

  • Conception de la numérisation et création de la base de données : Femmes & Sciences.

  • Réalisation : Nicolas Decoster (développeur), Marie Guérin (développeuse). 

  • Graphisme : Ana Maria De Jesus.

  • Conseils et mise en ligne  : Le consortium Ikigai qui propose une plateforme de jeux vidéo culturels destinée à l’enseignement secondaire, le supérieur et la formation, a apporté ses compétences en game design et gestion de projet jeu vidéo. Le jeu Mendeleieva numérisé est disponible sur la plateforme Ikigai. 

  • Soutien financier : la numérisation du jeu a été possible grâce au soutien financier de La Région Occitanie, La Région Grand Est, l’entreprise Engie et de Femmes & Sciences.

Si vous avez des remarques ou des suggestions sur le jeu,

merci de les communiquer

 

ici