top of page
Sandrine Maljean–Dubois

© Vincent Moncorgé Photothèque CNRS Association Femmes & Sciences

Sandrine Maljean–Dubois

Juriste

« S’engager pour la planète, c’est pas si sorcier »

Sandrine Maljean-Dubois est directrice de recherche CNRS et travaille au laboratoire Droit international, comparé et euro­péen [1], dont elle a été la directrice. Ses travaux lui ont valu de recevoir plusieurs prix, dont la médaille de bronze du CNRS. 


Depuis le début de sa carrière, Sandrine Maljean-Dubois s’intéresse aux règles élabo­rées à l’échelle internationale par lesquelles les États s’engagent à protéger l’environne­ment. « Je n’ai pas fini d’en explorer toutes les facettes et, entre-temps, ces questions n’ont cessé de prendre de l’importance pour devenir aujourd’hui majeures. » Ses travaux portent notamment sur le rôle du juge, l’articulation entre commerce interna­tional et protection de l’environnement, les négociations internationales sur le climat et sur la biodiversité. 


Sandrine Maljean-Dubois participe en tant qu’experte à de nombreuses négociations internationales, dans le cadre des « COPs » sur le climat ou la biodiversité, à l’UNESCO ou dans le cadre du projet de Pacte mondial pour l’environnement. « Ces expériences de mise en pratique à très grande échelle de mes travaux enrichissent ma recherche et mon enseignement et donnent un sens sup­plémentaire à mes travaux en les mettant au service de la société au niveau mondial. » 


Pour Sandrine Maljean-Dubois, permettre aux citoyens et aux futurs citoyens de mieux comprendre les enjeux environnementaux dans leur complexité est primordial ; c’est pour cette raison qu’elle s’investit dans le partage de ses connaissances via des for­mations ouvertes à distance (MOOC), des événements de culture scientifique, des interventions dans les lycées et les médias. Mais son travail est loin d’être fini. « Sous peine de ne jamais être prises en compte par les décideurs, les recherches sur l’envi­ronnement doivent impérativement intégrer cette dimension juridique. Il me semble que la société n’a pas toujours conscience de la réalité de cette recherche et de son importance. » 


Sandrine Maljean-Dubois souhaite aussi pouvoir montrer que la science n’a pas de genre et qu’il est possible de construire un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. « Mariée depuis près de trente ans et maman de quatre enfants, mon épa­nouissement personnel a sans cesse nourri mon épanouissement professionnel, et vice-versa. » 


[1] – DICE (Aix-Marseille Université/CNRS/Université de Toulon)

bottom of page