
Les journées "Sciences, un métier de femmes" sont des journées d'information destinées aux lycéennes (journées non mixtes). Leur but est de montrer la diversité des métiers scientifiques aux lycéennes, afin de les aider à élargir leur choix d'orientation, et de déconstruire les stéréotypes et les idées reçues qui contraignent beaucoup de filles dans leurs choix de parcours d'études. En d'autres termes, cette action vise à transférer de la passion et donner de l'envie aux jeunes filles pour les sciences et les techniques !
Dams le Grand Est, le succès de la première journée "Sciences, un métier de femmes" du 15 mars 2024 a motivé les adhérentes de Femmes & Sciences Grand Est (F&S) à élargir le champ d'action de cette journée. En 2025, trois nouveaux évènements seront organisés par l'association Femmes & Sciences Grand Est, en partenariat avec IESF-ARISAL et les universités locales : l'Université de Lorraine, l'Université de Strasbourg et l'Université de Haute-Alsace.
Ainsi, plus de 540 lycéennes issues de 34 lycées du Grand Est participeront à une journée "Sciences, un métier de femmes" :
-
210 lycéennes le 27 février à Nancy (lycées lorrains - à la FST de Vandoeuvre-lès-Nancy - piloté par Emmanuelle Bignon, F&S, CR CNRS au LPCT),
-
225 lycéennes le 3 mars à Strasbourg (lycées du Bas-Rhin - à l'UFR de Maths/Info sur le campus de l'Esplanade - piloté par Véronique Pierron-Bohnes, F&S, DR CNRS émérite à l'IPCMS),
-
110 lycéennes le 4 mars à Mulhouse (lycées du Haut-Rhin - à la FST de l'UHA sur le campus de l'Illberg - piloté par Nicole Bomo, F&S, IESF-ARISAL, ingénieure retraitée d'EDF).
Plus de détails de ces journées se trouvent dans "Programme_Journées_SMF_2025" et "Formulaire inscription SMF2025 Strasbourg".




