Formules mathématiques

SCOLAIRES

Numérique en tous genres

Depuis 2015, et à l’instigation de l’association Femmes & Sciences, une journée annuelle de sensibilisation aux métiers du numérique, et tout particulièrement, à la place très faible des femmes dans ce domaine, est organisée à destination des classes de troisième des collèges de Bretagne.

 

L’originalité de cette manifestation est d’avoir lieu simultanément sur 5 ou 6 sites bretons, dans des salles du Campus numérique de Bretagne, à Brest, Lannion, Rennes et Vannes. Organisée conjointement par l’Académie de Rennes et des écoles et Universités, la journée comprend le matin deux petites conférences sur les métiers du numérique et sur la place des femmes dans ce domaine, puis une table ronde au cours de laquelle les élèves posent des questions, ou présentent leur travail sur ce sujet ; après un déjeuner, chacun des sites organise durant l’après-midi des activités autour du numérique, animées par des élèves, étudiant·es ou doctorant·es des laboratoires ou écoles locales.

 

Environ 350 élèves participent à cette journée, qui a eu lieu 5 fois depuis 2015.

En savoir plus 

Contacts :

Patrice Quinton

Françoise Conan

Cours de technologie
Les enfants à l'école

Vers un enseignement non stéréotypé

La formation des enseignants aux questions liées à la parité femmes/hommes dans les disciplines scientifiques est un des objectifs poursuivis par les adhérent·es en région Bretagne.

 

Depuis quelques années, des formations sont proposées aux enseignant·es du primaire et du secondaire par la Maison pour la sciences en Bretagne : mathématiques et stéréotypes de genres, et algorithmique et programmation pour toutes et tous.

En savoir plus

Contacts :

Patrice Quinton

Françoise Conan