elisa-demurubichro-2_edited.jpg

EXPOSITIONS

La Science taille XX elles

à Lyon

Suite au projet initié en 2018 à Toulouse par l’association, le groupe lyonnais de Femmes & Sciences, la délégation Rhône Auvergne du CNRS et l’École Normale Supérieure de Lyon ont décliné le concept La Science taille XX Elles dans la région lyonnaise pour mettre en lumière les femmes scientifiques d'aujourd'hui et contrer les idées reçues sur la place des femmes en sciences.

 

Vingt femmes scientifiques, travaillant dans tous les domaines, ont été photographiées par Vincent Moncorgé. Elles sont techniciennes, chercheures, étudiantes, ingénieures,... et leurs profils variés reflètent la diversité des métiers scientifiques.

 

L'exposition a été installée sur le parvis du Musée des Confluences pour la Fête de la Sciences 2019 et sera exposée à la fondation Bullukian pour celle de 2020 pour le projet “Sciences au féminin pour le monde de demain”. Elle est empruntable par les établissements scolaires et les lieux de culture. Des rencontres avec les ambassadrices sont proposées aux scolaires et au public à cette occasion. 

Contact :

Isabelle Vauglin

Des échantillons de pipetage

Femmes de sciences: 80 ans de talents

Pour toucher un large public, de tous âges, ce poster géant (6mx7m) présente des portraits de femmes ayant contribuées de quelque manière que ce soit à la recherche française sur une période de 80 ans.

 

Toutes les disciplines sont représentées ainsi que tous les métiers de la recherche, y compris les métiers support. Dans le cadre des 80 ans du CNRS, 80 femmes connues ou non ont été ici mises à l’honneur, toutes les femmes du monde de la recherche auraient pu figurer sur cette exposition ! Le groupe lyonnais souhaite mettre en avant, au travers de ces visages, la présence et la possible réussite des Femmes dans le monde la recherche. Ce projet est d'une sensibilité féminine car il est exclusivement porté par des femmes du laboratoire INL (Institut des Nanotechnologies de Lyon).

 

Installé à l’Université Catholique de Lyon pour la Fête de la Science 2019, le poster est empruntable pour être exposé dans des lieux de grand passage.

Contact :

Isabelle Vauglin