top of page

Vers une féminisation des professions scientifiques et techniques

@ Sylvaine Turck-Chièze

Le 8 Mars, au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, une table ronde sur cet important thème avec trois parties : défis, enjeux et solutions.

Après la constation de la difficulté à recruter des femmes scientifiques dans les ministères techniques et l'impact de ce fait sur l'index d'égalité hommes-femmes, la direction des RH de ce ministère a décidé l'organisation de cette table ronde, pilotée par une journaliste du Figaro, Elsa Bembaron. 


Ont été invitées une professeure en psychologie (Christine Morin-Messabel), la directrice générale déléguée de Voies navigables de France (Anne Debar), une étudiante à l'École des Ponts ParisTech (Aurore Ngau), la directrice générale de l'énergie et du climat (Sophie Mourlon) et Femmes & Sciences. 


C'est Sylvaine Turck-Chièze qui a répondu présente, intéressée de débattre de ces trois parties, qui représentent tout l'enjeu de l'association Femmes & Sciences. 


Il y a eu beaucoup de constats partagés et l'étudiante a, par exemple, précisé qu'aux Ponts où les filles sont minoritaires, beaucoup était fait maintenant pour éviter toute dérive, y compris lors des soirées. 


Pour les solutions, une proposition de F&S a été de se retourner vers l'association et ses organes de mentorat pour augmenter les candidatures féminines. 


Toute la table ronde:

https://dai.ly/k6Vl5OIcwSe6pUAhDz6

 

bottom of page