Signature de la charte d'engagement du HCE pour une communication publique sans stéréotype de sexe
© Femmes & Sciences
Cette signature a eu lieu au colloque F&S le 24 novembre 2023 à Paris.
En clôture et en point d'orgue du colloque annuel de Femmes & Sciences, organisé cette année en commun avec la Commission Femmes et Physique de la Société Française de Physique (SFP) à l’occasion de l’Année de la physique, a eu lieu la signature de la Charte d'engagement du Haut Conseil à l'Égalité femmes-hommes pour une communication publique sans stéréotype de sexe.
Les membres de F&S sont en effet convaincu·es qu’une communication sans stéréotype de sexe est très importante pour contribuer à mettre en lumière les femmes scientifiques, que le langage habituel contribue gravement à invisibiliser.
Outre l'association Femmes & Sciences, les associations femmes et mathématiques, Femmes Ingénieures, l’AFDESRI (Association pour les femmes dirigeantes de l’ESRI), ainsi que la SFP (Société française de physique), l’AFM (Association française de mécanique) et enfin le Collège des Sociétés savantes académiques de France qui regroupe plus de soixante-dix sociétés savantes en sciences et technologies, sciences du vivant, lettres, langues et sciences humaines et sociales et représente donc environ 40 000 scientifiques au total, l'ont signée, comme en témoigne le document ci-dessous.
Convention d'engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe
Pour tous·tes les membres de F&S, cela signifie que les communications au nom de l'association, doivent dès aujourd'hui appliquer les recommandations du HCE. Un vademecum est en cours de préparation pour faciliter cette mise en oeuvre. En attendant il est bien sûr possible de se référer à l'original: