Semaine égalité Filles-Garçons Ecole Primaire Lurçat de Gennevilliers

© Sylvaine Turck-Chièze

Femmes & Sciences IDF a participé à une matinée égalité dans cette école et a rencontré 3 classes de CP et 2 de CM2. L'échange avec les enfants fut riche ...

Cette école REP+ organise chaque année une semaine égalité. Le mardi matin 22 Juin était consacré à des rencontres, pour les classes CP et CM2, de femmes avec des métiers considérés plus masculins : policière, pompière, chauffeuse de bus, chercheure en physique, et astrophysicienne. L'après midi : danse avec un homme.

La directrice, qui nous a contacté, tient à la piqûre de rappel en CM2 après l'expérience en CP. F&S n'est pas coutumière de ce genre d'évènement mais les enfants avaient préparé des questions générales et spécifiques pour chaque intervenante.

Nous avons donc été bombardées de questions tant scientifiques que sur l'égalité posées par tous.

A la cinquième classe rencontrée, des CP, on aurait pu croire qu'ils étaient un peu fatigués et qu'ils avaient faim mais ce fut un festival de connaissances échangées sur le Soleil, chacun y allant de sa question ou de ses connaissances : dinosaures, météorites, éruptions solaires, bronzage, mais surtout filles comme garçons participaient, interagissaient et se passionnaient pour les sciences, de futures vocations sans aucun doute.