Sciences, un métier de femmes ! 2022

© Leah Touitou

Une journée pour inciter les lycéennes à choisir des filières d'études scientifiques et les sensibiliser aux métiers des sciences et des technologies.

Initiée en 2017 par Femmes & Sciences (Isabelle Vauglin et Audrey Mazur), la 6ème édition de la journée "Sciences, un métier de femmes !" aura lieu le 8 mars prochain et rassemblera près de 500 lycéennes de l’Académie de Lyon, à l’ENS de Lyon.


L’ambition de cette journée spécifiquement destinée aux lycéennes est de montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes, de décrypter les stéréotypes pour convaincre les jeunes filles d’avoir confiance en leurs capacités de réussir.  Au cours de cette journée, elles rencontrent des femmes techniciennes, ingénieures et chercheures travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés, dans le public comme dans le privé. 


Le succès de cette journée depuis six ans a démontré la pertinence de s’adresser directement aux lycéennes et que le manque de références féminines dans le monde scientifique a un impact énorme sur la représentation qu’ont les jeunes filles de la place de la femme dans le monde scientifique.


Organisateurs : Femmes & Sciences, LabEx ASLAN, ICAR et CRAL 

Avec un fort soutien de l'ENS de Lyon

 

Liens :

Plus d'informations sur cet évènement

Communiqué de presse

Compte-rendu en BD de l'édition 2021