Rohini Godbole est honorée de l’Ordre National du Mérite 2021

© DR. R. Godbole

Rohini Godbole professeure au Centre de Physique Théorique des hautes énergies de l’Institut Indien des sciences (IISc) a reçu, en Janvier 2021, l’Ordre National du Mérite.

L’Ordre National du Mérite fait partie des plus hautes distinctions françaises et a pour but de traduire le dynamisme de la société. La professeure Godbole a été honorée de cette distinction pour ses collaborations scientifiques avec la France depuis les années 1990 ainsi que pour son grand investissement dans la promotion et la visibilité des femmes en sciences.

 

Ses travaux portent sur des particules physiques décrivant les propriétés et le comportement des particules élémentaires de l’Univers. Elle a notamment collaboré avec le laboratoire d’Annecy (LAPTh, CNRS/Université Savoie Mont Blanc) sur la structure hadronique des photons et sur la phénoménologie de la supersymétrie.


De plus, c’est une excellente communicante, très engagée dans la promotion des femmes et jeunes filles dans la science. Rohini Godbole a co-écrit en 2008, Lilavati’s daughter, livre recueillant les biographies de centaines de femmes scientifiques indiennes, véritable source d’inspiration. Elle est également la présidente de la « Commission des Femmes en Sciences » de l’académie indienne des sciences.

 

Pour plus d’informations sur son parcours ainsi que sur son engagement fervent auprès des jeunes filles et femmes scientifiques :

Site personnel

Communiqué du CNRS