Des scientifiques travaillant avec F&S honorées

Nabila Bouatia-Naji © INSERM, Kristel Chanard © Kristel Chanard
En cette fin d'année, en IDF, c'est la saison des prix, et F&S est heureuse que des scientifiques travaillant avec l'association soient honorées.
Au Collège de France, jeudi 27 Novembre, ont été remis les 5 prix 2025 de l'INSERM. Parmi eux, Nabila Bouatia-Naji, membre de Femmes & Sciences, a reçu le prix Science et société-OPECST des mains de Monsieur Stéphane Piednoir, sénateur de Maine et Loire. Ce prix récompensait Nabila pour ses travaux sur certaines maladies cardiovasculaires à 90% spécifiques de la femme jeune et qui pouvaient conduire à un infarctus sans signe spécifique de l'électrocardiogramme : le SCAD (Spontaneous Coronary Artery Dissection). Des milliers de femmes jeunes entre 40 et 55 ans pourraient être concernées. Face à cette difficulté de diagnostics (extrême fatigue, douleur dans le dos, sensation diffuse de mal être), Nabila avec son équipe a développé un site scadinfo.fr géré par les patientes et des formations pour les professionnels.
Par ailleurs, Kristel Chanard, une des nouvelles ambassadrice XX Elles d'IDF (voir le catalogue XX Elles IDF2), travaillant en géophysique a reçu la médaille de bronze du CNRS. Ses travaux de recherche se situent à l’interface entre géodésie, géophysique et hydrologie. Elle contribue notamment au développement de l’hydrogéodésie, une discipline émergente qui vise à mieux comprendre l’évolution des ressources en eau en combinant observations géodésiques et modélisation des processus hydrologiques.
Félicitations à elles, F&S leur souhaite le meilleur pour leurs recherches à venir.




