L'égalité filles - garçons à l'école primaire

Les intervenantes avec Mme la Directrice, © Maud Chapis

L’égalité entre les garçons et les filles est une culture à l’école primaire Lurçat de Gennevilliers, les murs en parlent et les enfants en sont pétris.

F&S se rend à l’école primaire Lurçat de Gennevilliers depuis deux ans avec bonheur pour rencontrer les CP et les CM2, "ce qui fait une piqûre de rappel" dit la directrice. Les enseignants préparent leurs élèves la venue de plusieurs intervenantes : femme pompière, conductrice de bus, policière et scientifiques ont toutes 20mn pour passer de classe en classe et parler de leurs métiers, montrer des images ou des objets mais surtout pour répondre aux très nombreuses questions des élèves. Ceci permet de montrer que tous ces métiers ne sont pas genrés et aussi que tout est possible avec de la détermination.


Cette année Sylvaine Turck -Chièze à gauche sur la photo était accompagnée de Maud Chapis (2ème à droite), ingénieure chimiste, spécialisée dans les cosmétiques, qui travaille chez IMCD, entreprise nouvellement partenaire de F&S. Sylvaine Turck -Chièze est repartie avec un dessin d'un petit garçon, réalisé la veille, la représentant avec une longue queue de cheval près d'une belle fusée. Les représentations évoluent dans la tête de ces enfants de façon naturelle.