Decès de Claudine Hermann, présidente d'Honneur de Femmes & Sciences

Pour celles et ceux qui veulent proposer un message en hommage à Claudine, merci de l’envoyer directement à l’adresse mail : claudine@femmesetsciences.fr . L’ensemble des témoignages sera recueilli dans un livret que nous publierons et distribuerons à l’occasion de la journée dédiée à Claudine.

Claudine Hermann, présidente d’honneur, cofondatrice de notre association et reconnue pour son engagement pour les femmes et les filles en sciences, est morte le 17 juillet.

Claudine Hermann, physicienne, ancienne élève de l’ENS, première femme professeure à l'École polytechnique, et reconnue pour son inlassable engagement pour les femmes et les filles dans les sciences, est décédée le 17 juillet des suites d’un cancer. 


En 2000 elle est cofondatrice de l’association Femmes & Sciences dont elle sera la première présidente, puis présidente d'honneur. En 2005 elle contribue à la fondation de la Plateforme européenne des femmes scientifiques (EPWS) dont elle sera la vice-présidente, puis la présidente.


Claudine était disponible, d’humeur égale, bienveillante et animée d’une volonté de créer une atmosphère amicale et détendue, cela sans dévier de ses objectifs. Précieuse personne ressource, elle était appréciée de tou·tes.


Claudine était grande officière de la Légion d’honneur. 


Nous tenons ici à saluer sa mémoire, et à assurer à sa famille, en particulier à son mari Jean-Paul, son fidèle accompagnateur, de notre soutien pour traverser cette épreuve.


L'association Femmes & Sciences organise un colloque à la mémoire de Claudine le 15/10/2021.


Crédit photographie : Association femmes et mathématiques