Décès de Marthe Gautier (1925 - 2022)

© STC F&S

Marthe Gautier, découvreuse, médecin et artiste, s'est battue ces dernières années pour démontrer son rôle déterminant dans la découverte de l'origine de la trisomie 21.

Marthe Gautier est décédée juste avant le 1er Mai. Comme dit si bien Corinne Royer, autrice du livre "Ce qui nous revient" décrivant son histoire : "Elle nous a quittés hier, sans doute en emportant quelques brins de muguet… elle qui aimait tant les plantes, les fleurs, les arbres et tout ce que les forêts comptent de mystère et de féérie".

 

À Femmes & Sciences, Claudine Hermann et Sylvaine Turck-Chièze, étaient à la fête qu'elle célébra à l'occasion de la remise de son titre de commandeur de la Légion d'Honneur en 2018, titre reçu des mains de Claudine Hermann. C'était une amie que F&S a fait connaître dans le livret des 40 femmes scientifiques remarquables du XVIIIe siècle à nos jours. L'association a aussi oeuvré pour que la fondation Lejeune associe enfin son nom à la découverte du chromosome supplémentaire provoquant la trisomie 21 dont elle est la découvreuse incontestée, car elle seule, en France, connaissait et a mis en oeuvre la technique de la culture cellulaire qu'elle avait acquise à Harvard, technique indispensable à cette découverte.


L'association continuera à parler de ses belles qualités et de sa détermination pour faire avancer la science, tout en étant poète et peintre...