CFM2022 - Session plénière - Place des femmes en Mécanique

© Jacqueline Etay

La session plénière intitulée « Places des femmes en Mécanique » du CFM2022 a bénéficié du partenariat existant entre l’AFM et Femmes & Sciences.

Pour la première fois de son histoire, le Congrès Français de Mécanique a accueilli une session intitulée « Place des Femmes en Mécanique ».


Cette session s’est tenue le jeudi 1 septembre 2022 au Palais des Congrès de Nantes devant une assistance mixte de plus de 300 personnes de tous horizons et de tout âge. Pour son organisation, la commission « Egalité Femmes-Hommes » de l’Association Française de Mécanique a été aidé par l’Association Femmes & Sciences, Nantes Université et l’Université Gustave Eiffel. 


La session s’est déroulée en quatre parties : i) Présentation de la Commission « Egalité femmes-hommes de l’AFM », ii) Eclairages sur la situation actuelle à partir des chiffres, suivi d’une brève présentation des biais de genre dans les jurys de sélection, iii) Table ronde de témoignages et iv) Discussions avec la salle.


Les présentations et échanges, riches et sincères, ont marqué par leur pertinence au regard du contexte général, notamment des enjeux sociétaux.


Support au déroulé de la session : ici