Du cliché 51 aux vaccins à ARN, pleins feux sur des femmes scientifiques remarquables

Campus de Rangueil, Toulouse

7 avril 2022

Une conférence scientifique du cycle Ouvertures donnée par Dominique Morello, biologiste, adhérente très impliquée de Femmes & Sciences depuis de nombreuses années.

La découverte de la structure en double hélice de l’ADN est une étape cruciale dans la compréhension de la fonction de cette macromolécule présente dans la plupart des cellules du vivant. Et pourtant, la contribution décisive de Rosalind Franklin à cette découverte par son fameux cliché 51 obtenu par cristallographie aux rayons X n’est pas encore suffisamment reconnue.


Comme Rosalind Franklin, encore trop de femmes scientifiques subissent l’effet Matilda, c’est-à-dire le déni ou la minimisation de leur contribution à l’acquisition de connaissances fondamentales. La conférence mettra en valeur quelques femmes qui ont fait des découvertes majeures sur l’ADN et l’ARN, Rosalind, Jennifer, Katalin et les autres...


Depuis plus de vingt ans, les Ouvertures de l'université Toulouse III -  Paul Sabatier, cycle annuel de conférences grand public organisé par le Pôle Culture, contribuent à une meilleure connaissance des enjeux des sciences contemporaines.  Depuis 2013, des projections de films sont proposées en amont de chaque conférence dans le cadre de CINÉMOUV. La thématique du cycle 2021/2022 est "Science et Image". 


Plus d'infos sur l'évènement : ici

Des échantillons de pipetage et Test Tub