Intelligence Artificielle et Société : un miroir déformant ?
12 novembre 2025
17 rue de Rémusat, Toulouse
Dans le cadre des " mercredis " de l'AMOPA, Florence Sèdes donnera une conférence.
Cette conférence proposera une présentation générale de l’Intelligence Artificielle et de sa longue histoire, bien antérieure à l’émergence de l’IA générative.
Fortement impliquée dans l’avancement de la science des données, Florence Sèdes abordera les enjeux majeurs liés à l’IA, dans des domaines tels que la santé, l’éducation,… en mettant particulièrement en lumière les biais que ces technologies peuvent générer ou amplifier.
Elle explorera comment l’IA, en tant que miroir de nos sociétés, peut reproduire — ou au contraire aider à corriger — nos biais cognitifs, et par là même certaines inégalités. S’appuyant sur ses travaux, elle évoquera les stratégies et régulations pour développer une intelligence artificielle plus responsable et accessible à tous.
À travers des exemples tirés de son parcours et de ses recherches, Florence Sèdes illustrera les défis et opportunités liés à l’IA, ainsi que les initiatives qu’elle pilote pour favoriser une approche plus inclusive des technologies émergentes.
Cette conférence s’adresse à toute personne souhaitant comprendre les mécanismes de l’IA, ses implications éthiques et son impact sur notre société.
Venez découvrir les coulisses de cette révolution technologique et participer à une discussion essentielle sur son avenir.
En savoir plus : ICI
Florence Sèdes est Professeure des Universités à l’Université de Toulouse et chercheure à l’IRIT en science des données et Intelligence Artificielle. Engagée pour la place des filles et des femmes en sciences, elle promeut la diversité dans la recherche, l’enseignement et les usages de l’IA. Elle est membre de Femmes & Sciences, élue au CA de l'association, trésorière adjointe et co-ccordinatrice des actions à Toulouse.





