top of page
Magali Tournus

© Vincent Moncorgé Photothèque CNRS Association Femmes & Sciences

Magali Tournus

Mathématicienne

« L’aventure scientifique en équations »

Magali Tournus est maîtresse de confé­rences à Centrale Méditerranée où elle y donne des cours et mène ses travaux de recherche à l’Institut de mathématiques de Marseille [1]. Elle a travaillé pendant deux ans aux États-Unis puis en Espagne, avant de rejoindre son laboratoire actuel. 


Magali Tournus s’est passionnée dès le plus jeune âge pour les mathématiques et les récits d’aventures scientifiques. Pour elle, une des richesses des mathématiques est de pouvoir appréhender des questions scientifiques de domaines qui peuvent paraître très différents, et d’en faire ressortir les points communs. « En suivant le fil d’une équation, on peut explorer des contrées très surprenantes », s’enthousiasme-t-elle. 


Aujourd’hui, elle étudie les équations qui décrivent une population dont les indivi­dus croissent et se fragmentent. C’est ce qui arrive par exemple pour une population de cellules qui grossissent et se divisent en deux ou encore une population de roches de différentes tailles dans un broyeur. Un champ d’application est l’évolution d’une tumeur cancéreuse soignée composée de deux types de cellules : celles qui résistent au traitement et les autres. 


Récemment, Magali Tournus et une équipe de biophysiciens se sont intéressés aux maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, les maladies à Prion, etc.). Ils ont pu identifier les différences de com­portement entre des fibres de protéines provoquant ces pathologies et les autres. Ces travaux font intervenir des outils de pointe en analyse mathématique et montrent que les fibres provoquant des pathologies sont beaucoup plus fragiles mécaniquement et se cassent plus facilement que les autres fibres. Ces résultats pourraient guider les médecins dans la prévention ou la guéri­son de ces maladies. « Pour moi, faire des mathématiques, c’est modéliser le monde pour le comprendre, faire des prédictions et prendre les décisions les plus intelligentes possibles, en médecine comme dans beau­coup d’autres domaines. » 


Magali Tournus participe à des camps scientifiques qui accueillent des lycéennes passionnées de mathématiques. « Je suis convaincue que l’accès aux mathématiques demande peu de moyens : un papier et un crayon pour commencer, et l’aventure peut vous emmener très loin ! » 


[1] – I2M (Aix-Marseille Université/CNRS)

bottom of page