elisa-demurubichro-2_edited.jpg

EXPOSITIONS

Infinités Plurielles, 145 scientifiques vous parlent de sciences

Du 16 septembre au 22 novembre 2019, grâce au soutien financier de l'Idex de la Comue UGA, dans son volet rayonnement social, en partenariat avec la mission égalité de l’UGA, 30 panneaux de l'exposition "Infinités Plurielles, 145 femmes vous parlent de sciences" ont circulé sur la région grenobloise. En 2012, le MESR. a commandé, à l’artiste Marie-Hélène Le Ny, 145 portraits de femmes scientifiques.

 

Cette création artistique, réalisée en 2013/14, rend visibles des femmes qui poursuivent des carrières scientifiques alors même que ces carrières apparaissent majoritairement masculines. Ces affiches, exposées dans des lieux éloignés des sciences (maisons des jeunes, théâtre,…) et vues par plus de 5000 personnes, ont servi d’appui à diverses animations telles que la table ronde « Les femmes aussi aiment les sciences » animée par la directrice de la Maison de l’Égalité.

 

Parmi les posters, 8 grenobloises ont été mises à l'honneur : Cecilia Ceccarelli, Regiane Fortes-Petella, Christiane Kamden Kengne, Nadine Mandran, Lourdes Martinez-Medina, Brigitte Plateau, Noro Ravoavahy, Céline Ternon.

En savoir plus :

Marie-Hélène Le Ny

Infinités plurielles

Planning de l'exposition

Contact F&S :

Jacqueline Etay

Ingénieur en laboratoire