Profitant de l’année 2018 où Toulouse a été élue Cité européenne de la science, l’association Femmes & Sciences et le CNRS Occitanie Ouest ont réalisé un projet visant à promouvoir les femmes en science, à contrer les stéréotypes encore en vigueur et à donner des modèles.

Ce projet, « La Science taille XX Elles », s'étend maintenant à plusieurs régions, en partenariat avec les délégations régionales correspondantes du CNRS :

- XX Elles Occitanie Ouest, à Toulouse

- XX Elles Rhône Auvergne, à Lyon, en partenariat avec l'ENS de Lyon

- XX Elles Île de France, à Meudon, Gif-sur-Yvette et Paris Michel-Ange

La Science taille XX Elles est un projet multi-facettes qui comprend : 

La réalisation de portraits photographiques de femmes scientifiques : elles travaillent dans des laboratoires de la région, elles ont des statuts différents (ingénieure, enseignante-chercheuse, chercheuse, etc.), elles exercent dans des disciplines diverses. Réalisés par Vincent Moncorgé - photographe professionnel connaissant bien le milieu de la recherche - et Caroline Moncorgé-Sabatier qui en a assuré la direction artistique, ces portraits se veulent un peu décalés, dans une scénographie hors du laboratoire avec un objet emblématique choisi par chacune. De courtes phrases sur leur état d’esprit interpellent et complètent leur nom et leur métier. L’objectif est de présenter ces portraits au cœur de la ville, dans un endroit inédit, là où on ne les attend pas... À Toulouse, ce sont les vitrines d’un grand magasin (Les Galeries Lafayette) qui ont servi d’écrin à cette exposition. Cette exposition a vocation à être présentée dans différents lieux allant des maisons de quartiers, aux événements de culture scientifique en passant par les établissements scolaires.

Des journées d’animation où des scientifiques, chercheuses ou enseignantes chercheuses,  rencontrent le public pour échanger sur leur métier, leur travaux de recherches mais aussi sur les biais et stéréotypes, sur l’orientation des jeunes filles en science. Des ateliers, des speed-meeting, des spectacles et des débats peuvent être proposés.

Un parcours dans la ville : alors que de très nombreuses rues portent des noms de personnages célèbres, peu d'hommes scientifiques sont honorés, et encore moins de femmes scientifiques. À la recherche de celles-ci, à Toulouse, un parcours en 6 étapes permet de découvrir, outre les hommes scientifiques dont les noms honorent des rues ou des bâtiments, des femmes scientifiques méconnues mais excellant tout autant dans leur discipline. Ce parcours a été proposé avec l’office du tourisme local.

Un catalogue accompagnant l’exposition des portraits : d’une belle facture, il dévoile les parcours, les travaux de recherche et la vie des chercheuses. Il est préfacé par une historienne qui développe la problématique de la place des femmes scientifiques.

Un set de cartes postales, reprenant les photographies et déclinant quelques messages pour alerter sur la nécessité de valoriser davantage les femmes dans le milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur ainsi que des triptyques facilement utilisables et accessibles à tout public complètent le dispositif.

Contact : secretariat@femmesetsciences.fr