A la suite de ses travaux sur la désaffection des filles pour les filières scientifiques, Huguette Delavault fonde en 2000 l'association Femmes & Sciences avec Françoise Cyrot-Lackmann, Claudine Hermann, Françoise Gaspard, Colette Kreder et l'association femmes & mathématiques.

Nadine Halberstadt succède, à la suite du conseil d'administration du 6 Avril 2018. à Sylvaine Turck-Chièze présidente de l'association de 2014 à 2018.

Femmes & Sciences a pour missions de :

  • promouvoir l’image de la science chez les femmes et l’image des femmes dans les sciences et inciter les jeunes filles à s’engager dans des carrières scientifiques et techniques ;
  • renforcer le statut des femmes exerçant des carrières scientifiques et techniques et améliorer leurs conditions et leurs perspectives de carrière ;
  • regrouper les femmes scientifiques, universitaires ou non, des secteurs publics ou privés, et être pour elles un lieu de rencontre pluridisciplinaire ;
  • développer les connaissances sur la situation des femmes dans les carrières et les études scientifiques et techniques.

L’association Femmes & Sciences regroupe plus de 300 membres, femmes et hommes, scientifiques ou non, qui partagent les objectifs de l’association Femmes & Sciences.

15 personnes morales, associations, institutions ou grandes écoles, sont membres de Femmes & Sciences :

F&S est membre de la Plateforme européenne des femmes scientifiques (EPWS).

L’association Femmes & Sciences bénéficie d’un agrément du ministère de l'Education nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public (agrément renouvelé en 2018 pour une durée de cinq ans).

Consulter les Statuts
Consulter le Règlement intérieur