Guilaine Lagache reçoit la médaille d’argent du CNRS

© Guilaine Lagache

Félicitations à Guilaine Lagache, distinguée par la médaille d’argent du CNRS pour la qualité et l’originalité de ses travaux reconnus sur le plan national et international.

Guilaine Lagache travaille au laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM - Aix-Marseille/Centre national d’études spatiales/CNRS). La médaille d’argent reconnait ses travaux de recherche sur la formation des étoiles dans les galaxies et les grandes structures et les résultats obtenus grâce aux expériences dans l’infrarouge lointain et le millimétrique, ainsi que son implication dans la mission Planck.

 

Le projet Planck avait pour objectif de mesurer avec une grande précision le rayonnement fossile présent dans l’Univers, permettant ainsi de reconstituer avec justesse le contenu et l’histoire de l’Univers. Elle a été récompensée en particulier sur les opérations, l’étalonnage photométrique de l’instrument HFI, et les composantes d’avant plan, qui ont conduit à la détermination la plus précise des paramètres cosmologiques.

 

Guilaine Lagache, membre active de Femmes & Sciences, est par ailleurs très investie dans la promotion des filières scientifiques et techniques auprès des filles.


Pour en savoir plus