EXPO XXelles _ WEB-1665x381px.png

 

EXPOSITION

La Science taille XX elles 

plus qu’une exposition

À l’occasion du congrès ESOF (European Open Science Forum) organisé à Toulouse en 2018, le groupe toulousain de Femmes & Sciences a développé, conjointement avec la délégation régionale Occitanie Ouest du CNRS, le projet La Science taille XX elles.

 

Ce projet avait pour objectif de mettre en lumière des femmes scientifiques qui font la science d’aujourd’hui et celles du passé, souvent remarquables mais toujours méconnues. Ainsi, un parcours a été réalisé au cœur de Toulouse à la recherche de savantes dont les noms mériteraient de figurer sur les plaques de rues et douze femmes scientifiques contemporaines exerçant dans des disciplines variées ont été photographiées. Leurs photos ont constitué une exposition qui a été installée dans les vitrines des Galeries Lafayette puis dans différents sites toulousains.

 

Depuis, la partie exposition du concept a été déclinée dans plusieurs régions de France : en 2019, à Lyon, vingt portraits ; en 2020, en Ile de France, seize portraits ; en 2021, à Grenoble, vingt et un portraits, et bientôt, une nouvelle exposition à Marseille. Tous les portraits ont été réalisés par le photographe Vincent Moncorgé, ce qui en assure l’harmonie esthétique. Pour enrichir ces expositions, un catalogue présentant les ambassadrices, leur parcours et leur métier a été édité pour chaque région.

Vous pouvez découvrir les ambassadrices des expositions grâce aux catalogues et aux pages des régions concernées :

- La Science taille XX elles de Toulouse et son catalogue

- La Science taille XX elles de Lyon et son catalogue 

- La Science taille XX elles en Ile-de-France et son catalogue

- La Science taille XX elles à Grenoble et son catalogue

femmes-et-sciences logo.jpg