L’association Femmes & Sciences est associée aux actions pilotées par la secrétaire d’Etat à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher pour la lutte contre les stéréotypes sexistes sur les jouets et dans les magasins de jouets. En effet, la construction des représentations genrées qui interviennent dans l’orientation se fait très tôt. Les catalogues de jouet sont consultés dans les familles et interviennent dans la construction des représentations.

Cette action est liée au thème prioritaire « Inciter les jeunes filles à s’engager dans des carrières scientifiques ».

Le 24 septembre 2019, Evelyne Nakache représentant Femmes & Sciences a signé la « Charte pour une représentation Mixte » des jouets pour Femmes & Sciences avec 5 autres associations. La charte est disponible ici en téléchargements.

Une synthèse des activités et des actions possibles a été publiée en mars 2020. Elle comprend le résultat de l'enquête chez les adhérent·es de Noël 2019. Elle disponible ici en téléchargement

Femmes & Sciences est consultée pour les jouets scientifiques. Il représente 1,2% des ventes et ce sont souvent des jeux qui demandent l’accompagnement d’un adulte (d’où un biais origine social). Ces jeux sont très rarement dans les demandes explicites des enfants (liste au Père Noël). 25% des ventes de jouets se fait par internet et dans les magasins environ 50% achète en fonction d’une liste de l’enfant et 50% achète sans liste.

Femmes & Sciences est consultée pour sur deux actions, pilotées par la Fédération Française des industries Jouet Puériculture (fjp) avec la fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l’enfant (fcjpe), et auxquelles participent deux associations : 

  • Pépite sexiste (Marion Vaquero) qui avait fait une étude des catalogues de jouets pour Noël en 2019, qui repère les représentations sexistes dans le marketing https://twitter.com/PepiteSexiste
  • Le jeu pour tous, (Cécile Marouzé) une ludothèque associative à Cergy très active dans la lutte contre les stéréotypes. Elles ont réalisé des affiches vraiment superbes sur ce thème. https://www.jouerlegalite.fr/
  • Familles de France (Virginie Durin) une fédération regroupant 300 associations situées dans toute la France. Cette fédération est impliquée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’éducation.  https://www.familles-de-france.org/

Ces deux actions sont :

  • Une formation pour les vendeurs (sous forme d’une vidéo en ligne). Nous aidons à rédiger les grandes lignes de la vidéo. Nous sommes sollicités pour donner notre avis sur ce que devrait contenir cette vidéo. Le pilotage est organisé par les professionnels du jouet qui vont faire appel à un prestataire pour la réalisation de la vidéo. Lors de la réunion, il y a eu un consensus sur les grandes lignes des messages à y mettre. Contexte, des conseils basés sur l’âge, ce que l’enfant aime (puis le prix).
  • Guide de bonnes pratiques pour la rédaction des catalogues de jouet de Noël.

Les questionnaires de l'enquête réalisée à Noël 2019 sont téléchargeables.