Cet outil pédagogique est pour les élèves de collège et de lycée et a été réalisé avec le soutien du ministère de l'Education Nationale. Il cherche à montrer la variété de métiers scientifiques et techniques qui se cachent derrière les objets techniques du quotidien et la possibilité pour les femmes et les hommes de s'y accomplir.

Il se compose d'un diaporama, à présenter en classe, et d'un livret résumant le message, sous la forme d'un 4-pages illustré en couleurs, que les élèves emporteront et sur lequel ils pourront continuer à travailler.

L'introduction du diaporama, à partir de quelques faits marquants, sensibilise les élèves sur l'état de la mixité femmes-hommes en France dans les domaines de l'éducation, de la politique, du monde du travail.

La partie centrale présente, au choix, l'automobile, l'avion, le téléphone portable ou les objets de la santé : sur l'exemple choisi, on suit les processus de conception, on montre la quête perpétuelle du progrès qui continue à nécessiter recherche et améliorations techniques. Ces avancées sont le fait de femmes et d'hommes qui ont suivi des études de technicien-ne, d'ingénieur-e ou de chercheur-se et exercent des métiers scientifiques, techniques ou artistiques très variés.

La conclusion développe la richesse et le plaisir des études et métiers scientifiques et techniques pour les filles et les garçons