AGENDA

Du lundi 5 au jeudi 8 octobre 2020 - Fête de la science
Réservations : publics@bullukian.com


- Lycéen·ne·s : du lundi 5 au jeudi 8 octobre (10h-17h)
- Grand public : le mardi 6/10 à 18h30.

Avec l’exposition "la Science Taille XX Elles", nous souhaitons montrer la diversité des métiers scientifiques et rétablir la place des femmes en sciences, mettre en lumière leurs nombreuses contributions, trop souvent méconnues, pour faire avancer la recherche.

Pour la Fête de la Science 2020, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) et la Fondation Bullukian s’associent pour proposer aux lycéen·ne·s des rendez-vous autour de l’exposition La Science taille XX Elles, réalisée par Femmes & Sciences, le CNRS et l’ENS de Lyon.

Le désintérêt marqué des jeunes, en particulier des filles, pour les études scientifiques est inquiétant car il comporte à moyen terme le risque d’affecter notre capacité de recherche et d’innovation. Pourtant, notre société est confrontée à d’immenses défis : problème des ressources en eau, en énergie, alimentation, santé, bouleversements générés par le changement climatique, etc.

Les ambassadrices de l’exposition ont toutes choisi leur métier par passion, une passion qu'elles feront partager lors d'échanges avec les lycéen·ne.s pour leur faire découvrir ces métiers passionnants, d'une grande diversité et dans des domaines très variés qui sont tous mixtes! Avant un temps d'échange avec les femmes scientifiques présentes, les rencontres commenceront par une présentation de l’exposition pour décoder le problème du formatage par des préjugés tenaces, conduisant les filles à penser, à tort, que les sciences ne sont pas faites pour elles.

À travers de ces ateliers, nous souhaitons inciter les lycéen·ne·s à faire le choix de filières d’études scientifiques car toutes les compétences sont nécessaires pour inventer le monde de demain.


En savoir + sur le projet Science Taille XX Elles

La Science taille XX Elles à Lyon : Dans la dynamique du projet initié par Toulouse, le groupe lyonnais de Femmes & Sciences, la Délégation Rhône Auvergne du CNRS et l’École normale supérieure de Lyon ont décliné le concept La Science taille XX Elles dans la région lyonnaise [Voir le concept]. Le photographe Vincent Moncorgé a fait les portraits de 20 ambassadrices, femmes scientifiques travaillant dans des domaines variés au sein de laboratoires publics ou d'entreprises privées.

Dans le cadre de la Fête de la Sciences 2019 et des 80 ans du CNRS, l'exposition a été installée sur le parvis du Musée des Confluences du 1er au 14 octobre 2019. Des rencontres avec les ambassadrices ont été proposées aux scolaires et au public afin d’échanger sur leurs métiers et leurs travaux de recherches ainsi que pour parler des stéréotypes et de l’orientation des jeunes filles en science.

L'exposition est empruntable gratuitement sous certaines conditions par les établissements scolaires, les universités, les lieux de culture, etc. Elle a été présentée dans 3 lieux depuis sa création, 4 autres lieux sont programmés. Le but est de mettre en lumière les femmes scientifiques d'aujourd'hui et leur métier.

L'ensemble des 20 portraits en format 150 cm x 85 cm sur bâche souple pèse 22 kg. Il existe également une version en panneaux alu 2,2 m par 1,3 m pour l'extérieur (format utilisé pour la Fête de la Science), leur mise en place nécessite le recours à un transporteur.

+ d'infos sur le catalogue de l'exposition

Contact : xxelles-lyon@femmesetsciences.fr

Crédits photographiques © V&C Moncorgé - Femmes&Sciences / CNRS / ENS de Lyon - la Science Taille XX Elles