En savoir + sur le projet Science Taille XX Elles

Jeudi 21 novembre 2019 matin, nous étions à Meudon, pour la première de la présentation du projet taille XX-Elles IDF avec nos 16 ambassadrices devant 200 élèves de terminale, toutes disciplines confondues du lycée Rabelais, chaque élève a reçu un exemplaire du livret. 
Ce fut un réel succès, d'après les professeurs présents. 
Cette matinée était piloté par le CNRS Ile de France Meudon pour les délégations Gif sur Yvette, Meudon et Paris Michel Ange,  et par Sylvaine Turck-Chièze, pour notre association F&S, autour de quizz, 4 tables rondes séparées par un interlude où Sylvaine Turck-Chieze est intervenue pour donner des chiffres et des messages sur les domaines scientifiques et l'implication des filles. Chaque table ronde réunissait à  chaque fois 4 ambassadrices. Les thèmes abordés furent :  travailler dans les sciences, orientation professionnelle, évolution de carrière, et vie professionnelle et vie privée.

Comme on le voit sur la photo, les deux ambassadrices, enceintes lors des shooting, sont montés sur scène avec leurs bébés, l'un de 2 semaines l'autre de 2 mois. Le parler vrai de l'ensemble des prises de paroles et en particulier de cette dernière table ronde a ravi les filles présentes, même si les deux plus âgées, l'une mère de 2 et l'autre de 3 enfants, ont expliquées que ce n'était pas la petite enfance, la période la plus difficile mais que dans tous les cas et malgré le travail intense c'était une double expérience qui méritait vraiment d'être vécue.
Les quelques questions remarques des élèves furent : jamais on nous avait parler de tous ces métiers, mais comment avez vous eu l'idée de ces métiers ?... il faut dire qu'il y en avait pour tous et toutes puisque l'histoire, le grec, les textes anciens, l'administration étaient bien présents permettant à l'ensemble des classes de tirer profit de ces rencontres.
Un des professeurs de physique est intervenu à la fin après une ovation des élèves, pour nous inviter dans leur établissement pour un contact retour avec des questions peut être plus individuelles, comme nous le faisons à Lyon.
Les ambassadrices se sont exprimées avec aisance et concision, elles ont été un peu impressionnées par leur portrait grand format qui ornait l'entrée de la salle.
Bref, ce format, comme déjà dit à Lyon, est extrêmement inspirant et percutant. A Meudon, il y avait en plus cette brochure qui va permettre aux jeunes une fois rentrés chez eux de se replonger dans la vie et le métier de ces femmes ...