Visuel du colloque Femmes & Sciences 2012

6 octobre 2012, Nice
Filles et garçons en sciences et techniques : égalité des chances ?

Programme
Actes (en complément des actes, les diaporamas présentés par les intervenant-e-s sont proposés ci-dessous)

La veille du colloque, des visites scientifiques ont été organisées pour les membres de Femmes & Sciences : visite de l'Observatoire de la Côte d'Azur le matin, puis visite de l'Inra Sophia Antipolis (album photo ici) et de Thales Alenia Space, centre de Cannes-Mandelieu, l'après midi.

Le colloque Femmes & Scieces 2012, qui a réuni 340 participant-e-s, a apporté des éclairages sur l'égalité des chances entre les filles et les garçons dans la réussite des études scientifiques et / ou techniques et le choix des métiers associés. Voir l'article de Nice-Matin du 14 octobre 2012.

Visionner ci-dessous les vidéos de Femmes & Sciences à l'occasion de son colloque 2012, de gauche à droite :

    • Allocution d'ouverture de Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne
    • Discours d'ouverture de Najat Vallaud-Belkacem, ministres des Droits des femmes
    • Allocution d'ouverture de Claudie Haigneré, présidente d'Universcience

La matinée s'est déroulée en présence de 200 collégien-ne-s, lycéen-ne-s et étudiant-e-s. Nous sommes revenus sur l'effet que peuvent jouer l'égalité des chances dans l'enseignement supérieur et l'ouverture sociale dans les choix d'orientation des jeunes, en particulier des jeunes filles et jeunes femmes, vers les métiers scientifiques et techniques. Les Prix de la vocation scientifique et technique des filles ont été remis par Claire Lovisi, recteur de l'académie de Nice, en fin de matinée (photo de droite).

Véronique Ezratty, présidente de Femmes & Sciences, lors du colloque 2012 Remise des Prix de la vocation scientifique et technique des filles pour les Alpes-Maritimes et le Var Buffet organisé lors du colloque Femmes & Sciences 2012 Claudine Hermann, présidente d'honneur de Femmes & Sciences, et Nathalie Van de Wiele, organisatrices du colloque Femmes & Sciences 2012

Découvrir l'album photo complet du colloque ici.

La seconde partie de la journée a abordé plus spécifiquement le cas du genre et de la diversité en mathématiques et en informatique. Enfin, nous nous sommes également intéressé-e-s à certaines initiatives de nos voisins méditerranéens en matière d'égalité des chances.

Diaporamas des intervenant-e-s

  • Messieurs, ouvrez les yeux ! - Frédérique Vidal, présidente de l'Université Nice Sophia Antipolis - Diaporama
  • Témoignages de parcours dans l'enseignement supérieur et de carrières scientifiques
  • Les drisses de la réussite, deux équipes des cordées de la réussite du lycée Beaussier, La Seyne-sur-mer
  • Pourquoi si peu de filles dans les métiers scientifiques ? Choix délibéré ou stéréotypes culturels ?
    Nicole Aballea, chargée de missions au CNRS, experte auprès de la Mission pour la place des femmes au CNRS - Diaporama
  • Opératrices de saisie ou hackeuses : la place des femmes en informatique - Isabelle Collet, maître d’enseignement et de recherche, Université de Genève - Diaporama
  • Les actions de Pasc@line pour la promotion des métiers du numérique auprès des femmes - Christian Colmant, délégué général de Pasc@line - Diaporama
  • Culture scientifique et technique au Maroc : exemple du milieu rural - Afaf Mikou, professeure de chimie - Faculté des sciences Ain Chock - Casablanca (Maroc) - Diaporama
  • Situation des hommes et des femmes dans la science espagnole - Ines Sanchez de Madariaga, directrice de l’unité Femmes et Sciences, secrétariat d’état à la Recherche, au Développement et à l’Innovation, ministère de l’Economie et de la Compétitivité (Espagne) - Diaporama

Le colloque Femmes & Sciences 2009, à Paris

8 octobre 2011, Paris
La science par et pour les femmes dans la société, hier et aujourd'hui

Actes

Le colloque s’est interrogé sur :

  • pourquoi les femmes ne sont pas visibles dans les sciences, aujourd'hui comme hier ?
  • quel rôle les femmes ont-elles ont joué dans la transmission des savoirs alors qu'elles ont eu accès aux études et aux travaux scientifiques bien après les hommes ?

Ce colloque, organisé en partenariat avec la Mission pour la place des Femmes au CNRS, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, avec le soutien de la Mission de la parité et de la lutte contre les discriminations du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MIPADI), s’est également intéressé aux questions soulevées dans des sciences proches des préoccupations intimes des femmes, en particulier celles liées à la procréation : l'obstétrique d'autrefois et la bioéthique d'aujourd'hui, thème d'actualité à la suite du réexamen de la "loi relative à la bioéthique" en juillet 2011.

16 octobre 2010, Strasbourg
Filles et garçons en sciences et techniques: diversité des études et des métiers
Marie-Claire Cadeville et M. Minault Table ronde lors du colloque 2010

Actes

Le colloque, organisé à l’INSA de Strasbourg avec la Mission pour la place des Femmes au CNRS, a alterné table ronde et témoignages de femmes dans des études et métiers scientifiques.

Ce colloque s’est interrogé sur les thèmes suivants :

  • la politique de diversité dans l’enseignement supérieur et la politique de l’Université pour se rapprocher des besoins des entreprises avec des témoignages de femmes dans des métiers où les femmes sont minoritaires ;
  • la place des femmes dans le métier d’ingénieur-e à la française avec des témoignages de quatre femmes ingénieures en Alsace ;
  • la diversité dans les carrières :
    • diversité sociale et géographique : les cordées de la réussite,
    • diversité européenne : études scientifiques et technologiques transfrontalières, réseau dual career, études d’ingénieur franco-allemand au Karlsruhe Institute of Technology, l’ingénierie au féminin pluriel en Suisse occidentale.
10 octobre 2009, Paris
Carrières des femmes en entreprises et dans la recherche publique. Quelles solutions pour les valoriser ?
Le buffet organisé lors du colloque 2009 Catherine Thibault et Suzanne Mathieu Florence Durret, présidente de Femmes & Sciences, lors du colloque 2009 La pause café organisée lors du colloque 2009

Programme
Actes

Le colloque visait à se pencher sur la question de la valorisation des carrières des femmes et de comparer les parcours professionnels des femmes et des hommes, en entreprise ou dans la recherche publique. L'accent a été mis sur les conditions d'apparition du "plafond de verre" qui empêche les femmes d'atteindre les postes les plus élevés et sur les moyens de le mettre en évidence.

Ce colloque, organisé en partenariat avec la Mission pour la place des Femmes au CNRS, avec le soutien de l'Institut Emilie du Châtelet, a mis en avant des actions visant à aider les jeunes femmes scientifiques à la pleine réussite de leur carrière, introduisant des comparaisons au niveau européen et présentant des mesures concrètes prises dans plusieurs pays.

15 novembre 2008, Grenoble
Filles et garçons en Sciences et techniques, un enjeu européen planétaire
Table ronde lors du colloque 2008 Pierre Aldebert, au colloque 2008

Actes

Le colloque, co-organisé avec l'Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques (APMST Grenoble), en partenariat avec la Mission pour la place des Femmes au CNRS et la délégation Alpes du CNRS, a traité des métiers scientifiques et techniques et des problèmes relatifs à l'attitude des jeunes vis-à-vis des études correspondantes, des études courtes ou longues permettant d'accéder à une large variété de métiers scientifiques et techniques.

L'accent a été mis sur les métiers de la recherche scientifique et sur ceux des grandes entreprises de haute technologie. Des scientifiques, ingénieures et techniciennes sont venu-e-s témoigner de leur parcours professionnel et encourager les jeunes à suivre leur exemple. Ces témoignages ont été complétés par des analyses sociologiques.

24 novembre 2007, Paris
Sciences et techniques: un avenir pour filles et garçons !
Colette Guillopé, présidente de Femmes & Sciences lors du colloque 2007

Actes
Ce colloque, organisé par l'association Femmes & Sciences en partenariat avec la Mission pour la place des Femmes au CNRS, en collaboration avec le rectorat de Paris et avec le soutien de la Mairie de Paris, des Fondation d'entreprise Airbus Group et L'Oréal, de SFR et de Schlumberger, a réuni 300 participant-e-s dont 200 lycéennes et lycéens. Des scientifiques, ingénieures et techniciennes sont venu-e-s témoigner de leur parcours professionnel et encourager les jeunes à suivre leur exemple. Le programme du colloque a d’abord abordé les formations scientifiques et techniques (par exemple Formations "longues" dans les universités) pour traiter ensuite des métiers scientifiques et techniques (la mixité inachevée ; garçons et filles minoritaires dans les filières techniques), le tout avec des intermèdes du Théâtre de Jade.

2006, Strasbourg
Articulation de la vie professionnelle et de la vie personnelle dans les métiers scientifiques

Actes
Le colloque «Articulation de la vie professionnelle et de la vie personnelle dans les métiers scientifiques » a été organisé conjointement par l’association « Femmes et Sciences » et la Mission pour la place des femmes au CNRS. Ce colloque est le cinquième de la série organisé par « Femmes et Sciences » avec différents partenaires depuis 2001 et le deuxième à se tenir en province après celui de Metz, en mars 2003, « Femmes scientifiques des Trois Frontières : formation et emploi en Sarre, Lorraine et Luxembourg ». Le choix de sa localisation à Strasbourg avait pour origine non seulement le contexte européen de Strasbourg et sa proximité avec l’Allemagne mais aussi une sensibilisation au problème des femmes en sciences au cours de l’année 2005, année mondiale de la physique.

2005, Paris
Féminin-masculin ; mythes scientifiques et idéologie
Actes du colloque dans la collection Regards

Actes du colloque publiés sous la direction de Catherine Vidal, collection " Regards ", éditions Belin 2006.

2004, Paris
Attractivité des filières scientifiques et techniques

Archives non disponibles

2003, Paris
Carrières Scientifiques et universitaires : à quand l'égalité hommes/femmes ?

Archives non disponibles

2003, Metz
Femmes scientifiques des Trois Frontières

Actes
« Plus d’un siècle s’est écoulé depuis que Stendhal a écrit : « L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain ». La reconnaissance de l’égalité des droits a été une longue conquête pour notre société. Mais l’égalité réelle reste encore aujourd’hui un objectif à atteindre. L’égalité entre les femmes et les hommes est donc un grand défi, en ce début de XXIème siècle. Car l’’égalité, la mixité et la parité sont facteurs de croissance économique et de justice sociale. » (Préface du recueil des contributions des intervenantes au colloque)

2001, Paris
Attractivité des filières scientifiques et techniques

Actes
Réalisé avec le patronage scientifique et le soutien du ministère de la recherche, du ministère de l’agriculture et de la pêche, du CEA, de la Mission pour la place des femmes au CNRS, de l’INRA, de l’INRIA, de l’INSERM, de l’OST, de L’Oréal et de Schlumberger et avec la participation de la Commission Européenne (DG Recherche et Fonds social européen). Les actes de ce colloque ont été collectés, transcrits et mis en forme par Marie-Claire Cadeville (Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg), Isabelle Kraus (Université Louis Pasteur, Strasbourg ,Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg) et Muriel Uhring (Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Strasbourg). L'équipe souhaite remercier Marie-Jeanne Besnus, physicienne à la retraite, pour sa contribution aux transcriptions.