RETAILLEAU Sylvie née GALDIN

Née le  24 février 1965

Nationalité française

Physicienne, Professeure à l’Université Paris-Sud (PRCE2)

Ses travaux de recherche portent sur la modélisation de composants électroniques nanométriques.

Doyenne de la faculté des sciences d'Orsay, Université Paris-Sud, depuis septembre 2011, elle est élue Présidente de l’Université en mai 2016.

Sylvie Retailleau est ancienne élève de l’ENS Cachan (1985), agrégée de sciences physiques, option physique appliquée (1988), titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Sud (1992). Elle a mené toute sa carrière d’enseignante-chercheuse à l’Université Paris Sud, où elle est professeure de classe exceptionnelle (PRCE2, 2015) et effectue ses recherches à l'IEF (Institut d’électronique fondamentale). Elle a créé en 2002 une opération de recherche "Composants Quantiques Intégrés pour la NanoELectronique", dont elle a pris la responsabilité et fait évoluer les thématiques de recherche en évaluant les potentialités de nouveaux concepts ou de nouvelles architectures de composants en vue des futures générations de circuits intégrés. Elle a initié deux sujets de recherche majeurs dans l'équipe : l'étude des structures à blocage de Coulomb et l'étude de dispositifs à base de nanotubes de carbone.

Sylvie Retailleau est co-auteure de 134 publications dont 86 dans des revues à comité de lecture, de  8 chapitres de livres, et a donné 14 conférences invitées sur ses travaux. Très attachée à l’encadrement de jeunes scientifiques et d’étudiants, elle a dirigé 11 thèses et a participé à 28 jurys de thèse  et  6 jurys HDR.

Parallèlement, elle s’est toujours fortement impliquée en enseignement en participant régulièrement à la création de nouveaux enseignements et de nouvelles formations. Elle a contribué à la politique de formation en micro et nanoélectronique au niveau national en étant pendant 12 ans directrice du Pôle de Paris-Sud du GIP « Centre National de Formation de Micro-nanoélectronique ». Elle porte un grand intérêt au volet transfert recherche-enseignement et innovation pédagogique, concrétisé par des publications et des didacticiels, qu’elle considère comme une caractéristique de l’enseignement supérieur.

Sa passion pour l’enseignement s’est aussi traduite par un engagement fort pour la transmission et la diffusion du savoir pour tous les publics, au travers de séminaires de vulgarisation et d'animations d'ateliers, particulièrement pour les scolaires. Elle a participé à la création de la Diagonale Paris Saclay qui œuvre au dialogue science et société et de la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) portée par la région Ile de France et la Diagonale Paris Saclay.

Depuis plusieurs années, Sylvie Retailleau s’est impliquée dans la vie collective de l’Université Paris Sud : tout d'abord avec la responsabilité de filières (M1 et master), puis au niveau du département de physique (vice-présidente enseignement) et enfin au niveau de la faculté des sciences en tant que vice-doyenne formation puis doyenne depuis 2011.  Depuis 2008, elle a mis son énergie et son enthousiasme dans le montage du projet Paris-Saclay, d’abord sur la formation, puis plus largement sur la structuration formation et recherche ainsi qu’au niveau de la gouvernance. Elle a aussi suivi de près l’énorme projet d’infrastructure du campus Paris Saclay mené à Paris-Sud. Toutes ces responsabilités l’ont conduite in fine à la Présidence de l’Université Paris Sud.