Ci-dessus, Odile Berge, chercheuse INRA à Avignon, au CEA Marcoule. ©Salima Kherchache

 

Jeudi 5 février s’est tenue la journée nationale « Scientifique toi aussi » organisée par le CEA (commissariat à l’Energie atomique et aux énergies alternatives).

 

1000 lycéens de 1ère S ou TS étaient invités à passer la journée dans 10 centres répartis sur toute la France. Notre association était présente sur tous les sites de cette manifestation nationale. Dix membres de Femmes & Sciences  ont présenté leur parcours et exposé la multiplicité des façons de devenir une ou un scientifique : Caroline Champenois à Cadarache,  Isabelle Pianet  à Bordeaux CESTA, Sylvaine Turck-Chièze  à Gramat, Odile Berge  à Marcoule, Isabelle Vauglin  à Grenoble, Janine Bessis  à Dijon Valduc, Claudine Hermann  à Tours Le Ripault, Elisabeth Stibbe à Fontenay-aux-Roses, Nicole Roinel  à Saclay et Sophie Dezard à Bruyères-le-Châtel.

 

Dans chacun des centres, des scientifiques de Bac +2 à Bac +8 devaient présenter en 3 minutes chrono leur formation et le projet de recherche sur lequel elles travaillent. Elles, car cette année, fait nouveau, seules des femmes avaient été conviées, de façon à bien montrer la place qu’occupent les femmes dans les laboratoires de recherche du CEA.

 

Les échos renvoyés par les enseignant-e-s sont extrêmement positifs. Les élèves en sont sortis ragaillardi-e-s en entrevoyant la multiplicité des parcours. Il y a de de l’emploi derrière ces formations, et de la place pour tout le monde, tel était l’un des messages véhiculé par les adhérentes F & S.

 

Découvrez l’interview de Sylvaine Turck-Chièze et le point sur la journée "Scientifique toi aussi" à Gramat dans la Dépêche du Midi.