Le préfet des Alpes-Maritimes a remis samedi 30 mai 2015 les insignes de la Légion d’honneur à Nathalie Van de Wiele, administratrice de Femmes & Sciences, au palais de la préfecture de Nice.

 

Nathalie, directrice d’ePrep, a rejoint notre association en 2008 et s’est d’abord investie dans des interventions scolaires dans son département, les Alpes-Maritimes. Claudine Hermann lui propose alors d’organiser un colloque Femmes & Sciences à Nice, de façon à mieux faire connaître notre association dans le Sud et de fonder un groupe local qui travaillerait en synergie avec le groupe conduit par Claire Bergman à Marseille. Nathalie s’entoura de quelques femmes scientifiques niçoises et organisa, en coopération avec Claire Bergman et Claudine Hermann, le colloque 2012 sur le thème « Filles et garçons en sciences et techniques : égalité des chances ? ». Ce colloque eut les retombées attendues alors que Nathalie rejoignait notre conseil d’administration la même année. Après avoir pris en main la refonte complète de notre site web, en impliquant un petit groupe de membres du conseil d’administration, Nathalie est élue présidente de Femmes & Sciences en 2013. Après un mandat d’une année, et étant appelée par ailleurs pour la réalisation de MOOC (massive online open courses) ou FLOT (formations en ligne ouvertes à tous) au sein de l’initiative SILLAGES qu’elle coordonne depuis 2010, Nathalie propose à Femmes & Sciences et à ses partenaires (femmes & mathématiques, Femmes Ingénieurs, Réussir l’égalité femmes-hommes), de bâtir un FLOT/MOOC sous l’égide de la Conférence des grandes écoles qui préside SILLAGES, sur le thème de l’égalité femmes-hommes. Le projet a rapidement pris corps et le FLOT, intitulé « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes », a été lancé le 3 juin 2015 en présence de Pascale Boistard, secrétaire d’État aux Droits des femmes.

 

Agrégée de physique, professeure en CPGE jusqu’en 2001, date à laquelle elle fonda ePrep, Nathalie Van de Wiele a dédié à l’Éducation son discours de remerciements lors de sa remise de décoration.