Au lycée général Leclerc de Saverne, le parcours scientifique de jeunes filles alsaciennes accompagnées de leur professeure Marie-Cécile Dal Capello, membre du conseil d’administration de Femmes & Sciences, a conduit à la création d'une association pour l’amélioration du statut des femmes faite à la demande de ces jeunes filles.

 

Ces dernières avaient participé aux Olympes de la parole en seconde, aux Olympiades de chimie en première et ont été sélectionnées nationalement à Exposcience où elles ont présenté "Mythe en Sciences" et "les Couleurs" (ces conférences furent également produites au centre de Formation des Manufactures d'Orgues ainsi qu'au lycée technique de Mulhouse).

 

Toutes ces actions de communications scientifiques et ludiques n’ont pas pas empêché ces jeunes filles d'obtenir le bac avec mention TB ou B. Et l'une d’elles n'a pas oublié de se présenter au concours général de physique et chimie.

 

En deuxième année de postbac, ces jeunes filles ont demandé à leur ancienne professeure Marie-Cécile Dal Capello de les aider à créer une association pour soutenir les projets qui leur correspondant, c'est ainsi qu’est né le “Golden Z Saverne-Metz-Strasbourg”, association parrainée par le club service Zonta de Metz.

 

Des liens avec les “Golden Z” de la classe de BTS de Montpellier et les “Golden Z “ d'Ukraine sont déjà créés.

 

Un article intitulé “Des filles en or” est paru dans les Dernières Nouvelles d’Alsace le 21 janvier. On peut contacter l’association en écrivant à goldenz.leslouisettes@gmail.com