Frédérique Pain a été nommée directrice de L’Ecole nationale supérieure de création industrielle – Les Ateliers (Ensci – Les Ateliers) par la double tutelle de l’établissement, le ministère de la Culture et le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Cette nomination sera effective le 1er septembre 2020.

Forte d’une expérience professionnelle de près de 20 ans en design, Frédérique Pain a notamment dirigé des activités de recherche et d’innovation au sein des laboratoires Bell (les « Bell Labs »). En 2013, elle a été la directrice de recherche de STRATE Ecole de Design puis est devenue la directrice du campus de Paris.

Elle est également membre de l’association Femmes & Sciences

Son projet pour l’ENSCI sera de valoriser, sur les plans national et international, cette école unique qui allie les enjeux du design et de la création industrielle à ceux de la recherche, de l’entrepreneuriat et les problématiques sociétales, économiques et environnementales.

Elle aura à cœur de diffuser et d’implanter le design dans les différents secteurs de l’économie et de faciliter son appropriation par les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise.

Dans la continuité des projets actuellement développés au sein de l’école, Frédérique Pain s’engagera en faveur de l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants, au travers notamment de la valorisation de leurs réalisations, de l’introduction de modules de formation spécifiques, de la constitution d’un réseau d’ancien.nes élèves et de la mise en place d’outils de suivi des diplômés de l’ENSCI.

Le parcours professionnel et l’expertise reconnue de Frédérique Pain dans ces domaines lui permettront de mener à bien ces différents chantiers. Elle apportera au sein de l’école une attention particulière au bon fonctionnement des instances de gouvernance et des espaces de concertation, ainsi qu’aux impératifs d’égalité, de diversité et de lutte contre toutes formes de discrimination."