Cette année, la chaire annuelle d'informatique au Collège de France a été confiée à Marie-Paule Cani, bien connue des milieux de la création graphique et de l’art numérique et membre de Femmes & Sciences.

 

Marie-Paule Cani travaille à renforcer la présence des femmes dans les carrières scientifiques. Elle réalise notamment un travail de mentorat en faveur de jeunes doctorantes ayant fait le choix d'une carrière scientifique, ce qui lui a valu d'être lauréate du prix Irène Joliot Curie 2007 décerné par le Ministère de la Recherche et la fondation EADS, dans la catégorie "mentorat".

 

Diplômée de l'Ecole Normale Supérieure, Marie-Paule Cani obtient une thèse d'informatique à l'Université Paris XI en 1990, puis une habilitation à diriger des recherches à Grenoble INP en 1995. Maîtresse de conférences à l'ENS Paris en 1991 puis à Grenoble INP en 1993, elle est professeure à Grenoble INP - Ensimag depuis 1997. En 2011, elle obtient le prix Eurographics, dans la catégorie «contributions techniques». En 2012, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS ainsi que les insignes de chevalière de la Légion d'honneur.

 

Elle effectue ses recherches en Informatique Graphique, s'intéressant plus particulièrement à la création de contenu numérique pour les mondes virtuels animés. Ses contributions portent sur la modélisation intuitive des formes 3D ainsi que sur leur animation interactive.

 

Justine Haye