Ce sont quinze minutes hors du commun qu'ont vécu les élèves de l'option "SVT en Russe" du lycée Charles de Gaulle de Dijon jeudi 13 novembre.

 

Les lycéens sont entrés en communication avec la cosmonaute russe Elena Serova,actuellement en mission pour six mois sur la station spatiale internationale (ISS).

 

Les élèves de Monsieur Fabrice Diot ont pu échanger avec Elena Serova, en direct de l'espace, et poser leurs questions en russe... Parmi les questions, "comment se déroule une journée-type", mais aussi "comment se passe la relation avec les hommes de l'équipage". Cette rencontre était aussi l'occasion de rappeler le faible pourcentage de femmes qui subsiste dans les métiers scientifiques et notamment dans l'astronomie.

 

A cette occasion, Evelyne Greusard, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Côte-d’Or a lancé le plan départemental d’action pour l’égalité filles-garçons.

 

Sylvaine Turck-Chièze, présidente de Femmes & Sciences et astrophysicienne au CEA était présente lors de cette belle aventure. Elle en a profité pour encourager les jeunes filles à entreprendre des carrières scientifiques et suivre l'exemple de grandes figures comme Elena Serova ou la bourguignonne Claudie Haigneré, seule femme française à être allée dans l'espace.

 

Découvrez le reportage de France 3 Bourgogne et l'article du quotidien le Bien Public.

 

Justine Haye