Photo ci-dessus : (de g. à d.)Claudine Hermann, Présidente d'honneur de Femmes & Sciences, Bruno Mantovani, Directeur du CNSMDP, Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat chargée des droits des femmes et Evelyne Nakache, administratrice de Femmes & Sciences.

 

 

Le colloque « L'Egalité en question : de la formation scientifique et technique aux métiers de la recherche et de l'entreprise» s’est déroulé ce samedi au Conservatoire de Paris, dans une ambiance conviviale et enrichissante. Plus de 220 personnes ont participé à cette manifestation.

 

Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes, et Florence Robine, directrice de l’Enseignement secondaire au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche nous ont fait l’honneur de leur présence, et ont respectivement ouvert le colloque et introduit les interventions, en présentant les enjeux de l’égalité femme-homme dans l’enseignement, puis dans la vie professionnelle. (Voir photo)

 

Le colloque a débuté par les témoignages d’étudiant-e-s et de jeunes professionnel-le-s. S’en est suivi une session entièrement consacrée à la question des stéréotypes de genre inconscients, particulièrement déterminants dans l’orientation des jeunes. De nombreux-ses étudiant-e-s mais aussi des lycéen-e-s étaient présent-e-s dans la salle lors de cette matinée qui leur été largement destinée.

 

L’après-midi s’est poursuivie avec la présentation d' initiatives qui soutiennent d’ores et déjà les jeunes femmes ayant choisi ou souhaitant intégrer des formations scientifiques et technologiques. Un bilan des inégalités de carrière et des exemples d’initiatives en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans des entreprises ont été données pour le public et le privé. Enfin Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté le point de vue de la région Ile-de-France, et le colloque s’est clos par un message vidéo de Geneviève Fioraso, secrétaire d’état à l’Enseignement supérieur et la Recherche.

 

La salle, très attentive, a échangé et soulevé des questionnements intéressants.
Un grand merci à tou-te-s les intervenant-e-s pour leurs présentations riches, leur enthousiasme et leur disponibilité mais aussi à tou-te-s les participant-e-s.

 

Revivez le colloque sur twitter : #coll2014fs

 

A venir sur notre site, les photos de cet événement et les Actes du colloque….

 

Justine Haye