Cette année nous fêtons le 150eme anniversaire de la parution du tableau périodique des éléments de Mendeleïev. C’est l’occasion pour Femmes & Sciences de mettre en valeur des femmes scientifiques, historiques et contemporaines, ordinaires ou extraordinaires, de toute discipline, qui ont travaillé ou travaillent sur un des éléments du tableau.

En tout ce sont 125 femmes que la « table des Mendeleïeva » permet de découvrir en s’amusant. Des dés pour choisir l’élément, des cartes qui décrivent les scientifiques associées à chaque élément, des objets cachés dans des boites (ou dans des tiroirs) pour concrétiser l’utilisation des éléments, un quizz…c’est suffisant pour parler chimie, recherche, médailles et honneurs, stéréotypes… et de tout ce qui freine la visibilité des femmes dans les sciences. Tous les types de public y font des découvertes et sont interpellés.







Le jeudi, installation dans l’aula du Palais universitaire de l’Université de Strasbourg…

Détail des tiroirs…

11 personnes ont participé à la conception et à la réalisation du stand, 16 personnes à l’animation à Strasbourg. 170 visiteurs ont terminé le jeu des 7 domaines scientifiques et reçu un signet ; environ 100 scolaires ont répondu en plus au quiz pour faire gagner un jeu à leur classe, et environ 30 autres personnes y ont répondu pour gagner des entrées au planétarium.

Le vendredi, visite des scolaires 

Le samedi et le dimanche, visite du grand public…