Journée toulousaine Femmes et filles en sciences UNESCO 2 Février 2017

La journée internationale Femmes et filles en science organisée par l’Unesco chaque 11 février s’est déroulée avec un peu d’avance à Toulouse. Le 2 février a été une journée bien remplie qui a démarré à l’INSA avec deux tables-rondes (la femme scientifique vue par des étudiantes de l’INSA ; les femmes ingénieures) et une conférence plénière donnée par Leticia Cugliandolo (physicienne et lauréate du Prix Joliot Curie 2015).

Elle s’est poursuivie au Quai des Savoirs, un des hauts lieux de la culture scientifique toulousains, avec la participation de jeunes de classes élémentaires d’Empalot à des ateliers de mathématiques (le codage des reines), de biologie (observation du développement dans 4 modèles biologiques, drosophile, poulet, poisson et souris) et la visite du Fab-lab.

Elle s’est terminée par une soirée-débat sur « la place des filles dans les sciences : idées reçues et orientation » à l’espace des diversités et de la laïcité en présence de Julie Escudier (élue, chargée de mission égalité H/F, Toulouse Métropole), Marianne Blanchard (Maitre de Conférence, université Toulouse 2), Konstanze Lueken (chargée de mission égalité, ESPE), Nadine Halberstadt (Femmes & Sciences) et Catherine Monot, anthropologue, qui animait les débats.

Plusieurs partenaires ont contribué à la réussite de la journée, la Fédération française pour l’UNESCO, l’association Fermat Science, le CNRS, l’INSA, l’association Femmes & Sciences, le Quai des Savoirs et les chemins Buissonniers.

voir aussi facebook et twitter