De g. à d., Marie-Cécile Dymarski Dal Capello, Claudine Hermann, Simone Gilgenkrantz et Nathalie Van de Wiele.

 

Nous sommes fièr-e-s de vous informer que quatre membres de notre association ont été décorées le 13 novembre ainsi que le 31 décembre 2014.

 

Claudine Hermann a été la première femme nommée en 1992 professeur à l’Ecole polytechnique. Elle a participé à la création de notre association Femmes & Sciences en 2000, association dont elle est présidente d’honneur aujourd’hui. Elle est bien connue pour son dynamisme dans cette association depuis maintenant 15 ans, c’est pour cela et pour l’ensemble de sa carrière, qu’elle a été promue à la dignité de Grand Officier de l’ordre national de la Légion d’honneur le 31 décembre 2014.

 

Marie-Cécile Dymarski Dal Capello a dédié l’ensemble de sa carrière à l’éducation des jeunes. Elle a enseigné dans plusieurs lycées d’Alsace dans le domaine des sciences physiques mais s’est aussi fait remarquer en tant que chef d’établissement. Son ambition de mettre les jeunes en situation pour leur démontrer leur potentiel est tout à fait exceptionnelle, ce dévouement lui a été reconnu et elle a été nommée au grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite le 13 Novembre 2014.

 

Simone Gilgenkrantz, professeure honoraire de génétique à la faculté de médecine de Nancy, université de Lorraine, membre fidèle de Femmes & Sciences, est ancienne rédactrice en chef adjointe de médecine/sciences et membre de la société française d’histoire de la médecine. Elle est connue de nos membres parisiens pour sa conférence sur les premières étudiantes en médecine en France dans le cycle des conférences F&S à la BnF en 2011. Elle a été nommée au grade de chevalier de la Légion d’honneur le 31 décembre 2014.

 

Nathalie Van de Wiele a consacré l’ensemble de sa carrière à la transmission du savoir, d’abord, en tant qu’agrégée de sciences physiques auprès des lycéens puis en classes préparatoires. Elle a très vite utilisée les nouvelles technologies pour toucher un plus large public. Directrice d’ePrep, elle est très investie maintenant dans l’initiative SILLAGES qui développe notamment un MOOC pour l’égalité femme-homme. Membre fidèle de Femmes & Sciences depuis 2008, présidente de l’association en 2013-2014, elle a été nommée au grade de chevalier de la Légion d’honneur le 31 décembre 2014.

 

Il faut également signaler également qu’Aline Aubertin, présidente de l’association Femmes Ingénieurs a été décorée de la Légion d’honneur au grade de chevalier en Novembre 2014.

 

Sylvaine Turck-Chièze