Ci-dessus (de g. à d.) Laurence Ukropina, chargée de Mission au rectorat pour l'égalité Filles/garçons, le Lieutenant Colonel Jean Claude Barral,  de l'Association Nationale des Officiers de réserve de l'Armée de l'Air  (ANORAA), Martine Lumbreras, membre de Femmes & Sciences, Annick Thimon, professeure à l' Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique (ENSEM), une de 11 écoles d'ingénieurs de Nancy, Brigitte Jeannot, Avocate au Barreau de Nancy, devant la photo de Caroline Aigle © Axel Madoto et Sylvain Oliot

 

Agnès Volpi, membre de Femmes & Sciences en Lorraine, a mis en place la journée Emilie du Chatelet (organisée depuis 2007 par l’ESSTIN et depuis 2001 avec l’Université de Lorraine) et le prix «Caroline Aigle».

Objectif : «Encourager l’ambition des filles, notamment dans les domaines scientifiques et technologiques, en célébrant la première jeune femme pilote de chasse, décédée en 2007». Depuis, elle l’organise avec beaucoup de succès.

 

Martine Lumbreras, également membre de Femmes & Sciences en Lorraine, représentait notre association aussi bien lors des jurys que lors de la 5ème édition du concours Caroline Aigle qui a eu lieu le 9 avril 2015 lors de la Journée Emilie du Châtelet. Cette manifestation a réuni 400 lycéennes de Lorraine, 52 professionnel-le-s et de nombreuses institutions et associations de la région.
Le concours s’est déroulé en 2 phases : jury de sélection d’un document écrit où les lycéennes se mettaient dans la peau d’une femme d’exception parlant à des lycéennes puis 15 jours après, une journée de témoignages en ateliers le matin, suivie d'une table ronde générale l’après-midi.

 

La journée s'est clôturée par la distribution des prix, où Agnès Volpi a distribué le prix Femmes & Sciences.

 

Vous trouverez quelques photos du concours et de la journée ici.

 

Justine HAYE